Ce jeu permet de réviser certaines classes grammaticales tout en jouant sur des notions abordées dans le cadre de l’étude du fantastique.
Un crime grammatical a été commis par un personnage fantastique, qui est allé se cacher ensuite chez un de ses amis monstrueux ! Au début, une carte suspect, une carte lieu et une carte « arme grammaticale » sont mises de côté, face cachée : il s’agit du coupable, de sa cachette et de son arme grammaticale.
Les pions sont placés au niveau du départ. Les joueurs peuvent entrer dans la maison uniquement par la porte ( mise en valeur par un trait épais). Le premier joueur lance le dé et se déplace du nombre de cases indiqué. On ne peut se déplacer qu’en ligne droite et non en diagonale. On ne peut pas traverser les murs. Les cases « fantôme » sont interdites.
Lorsque vous entrez dans une pièce, tirez une carte énigme et trouvez la classe grammaticale demandée. Ensuite, retournez une carte pièce. C’est votre prochaine destination : lorsque vous entrerez dans la nouvelle pièce indiquée par la carte, vous pourrez placer la carte sur la case prévue à cet effet et poursuivre votre enquête en tirant une nouvelle carte énigme.
La partie se termine quand il ne reste plus qu’une pièce et que vous avez trouvé le coupable par élimination. Dans ce cas, si vous pensez avoir la solution, interrompez la partie et dites » je pense que …. a commis un crime grammatical sur …. et se trouve chez … ». On regarde les 3 cartes retournées ; si vous avez juste, vous gagnez. Sinon, il faut recommencer la partie !
Le jeu est ici :