Voici un Codename sur le thème du programme de français ( notions du cycle 3 et 4 ). Ce fichier a été téléchargé légalement sur le site, puis je l’ai modifié pour le transformer en jeu pédagogique.
Les élèves connaissent bien le Codename qui est un jeu très célèbre.
Codenames est un jeu de mots et d’association d’idées créé par Vladimír Chvátil et publié en 2015 par Czech Games Edition. Il est édité en France par Iello.
Les joueurs sont séparés en deux équipes. Devant eux sont disposées 20 cartes comportant un mot chacune. Une personne de chaque équipe est l’« espion » et doit faire deviner à ses partenaires une partie de ces mots, mais sans qu’ils ne tombent sur le mot « assassin » (terme signifiant un mot au hasard qui ferait perdre)
Les 2 Espions se placent du même côté de la table et prennent une carte Clé (sans la montrer aux autres joueurs). Cette carte Clé indique la position des mots qu’ils doivent faire deviner à leur équipe respective.
L’équipe qui commence a le désavantage de devoir faire deviner un mot de plus que l’autre équipe (9 au lieu de 8).
À chaque tour, l’« espion » de l’équipe donne un indice (constitué d’un mot), ainsi que le nombre de mots qu’il pense faire deviner avec cet indice. Par exemple, il peut dire « élément perturbateur 3 » pour faire deviner les mots « péripéties », « aventure » et « danger ». Ses coéquipiers désignent alors des mots un par un, qu’ils pensent correspondre à l’indice. Quatre cas de figure :
- si le mot désigné est bien un mot à deviner, le mot est recouvert des couleurs de l’équipe ;
- si le mot désigné appartient à l’autre équipe, il est recouvert des couleurs de l’équipe adverse ;
- si le mot désigné n’appartient à aucune équipe, on passe au tour de l’équipe suivante ;
- si le mot désigné est le mot « assassin », l’équipe en question perd immédiatement la partie.
Il est interdit de :
- utiliser un mot de même famille qu’un mot présent sur la table de jeu ;
- parler ou faire des signes à son coéquipier pour l’aider à deviner les mots ;
- utiliser les mots sur les tables comme leurs homophones.
La partie se termine si une équipe désigne le mot « assassin » ou quand une équipe a fini de deviner tous ses mots.
Le jeu est ici