Décrypter l’âme de Cyrano : une activité ludique sur la « tirade des Non merci »

La célèbre « Tirade des non Merci » d’Edmond Rostand est l’un des morceaux de bravoure les plus marquants de la pièce Cyrano de Bergerac. Sabrina Griffon a proposé une activité pédagogique stimulante (type jeu d’association) visant à décortiquer ce texte pour en extraire les valeurs morales fondamentales. Avec son accord, j’ai repris son idée, que je vous propose ici.

Cette activité oppose l’intégrité de l’artiste à la compromission sociale.

1. Le principe de l’activité

L’exercice se présente sous la forme d’un puzzle littéraire. L’objectif est de relier trois éléments distincts pour comprendre le sous-texte de la pièce :

  1. Le Vers : un extrait original de la tirade écrite par Edmond Rostand.
  2. L’Adjectif : le trait de caractère correspondant (qualité ou défaut).
  3. La Définition : l’explication lexicale du trait de caractère.

Un tableau de correction est fourni à la fin du document pour valider les associations.

2. Les valeurs de Cyrano : l’Idéal à atteindre

L’activité met en lumière les traits positifs que Cyrano revendique haut et fort. Il se définit par son refus des compromis et son désir absolu de liberté.

  • La Liberté et l’Indépendance : cyrano veut « chanter, rêver, rire » et « mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers ». L’activité associe ces vers aux concepts d’être LIBRE (« qui n’a pas de maître ») et INDÉPENDANT (« qui ne dépend de personne »).
  • L’Intégrité Artistique : le refus de la trahison de soi est central. À la citation « Ne rien écrire jamais qui de soi ne sorte » , le document associe l’adjectif INTÈGRE, défini comme quelqu’un « qui est honnête et ne trahit pas ses propres pensées ».
  • L’Autonomie et le Panache : plutôt que de réussir par les autres, Cyrano préfère « ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ». Cela définit un être AUTONOME qui agit avec PANACHE (« qui a de l’allure, de la bravoure »).

3. Les contre-modèles : ce que Cyrano Rejette

L’activité est particulièrement efficace pour enseigner le vocabulaire péjoratif, en illustrant les comportements courtisans que le héros exècre.

  • Le Parasitisme : l’image du « lierre obscur qui circonvient un tronc » est utilisée pour définir le PARASITE, celui qui vit aux dépens d’un autre.
  • La Servilité et la Flatterie : l’attitude de « s’user le ventre en tirant la peau » ou de chercher un sourire auprès de sots est qualifiée de SERVILE (soumission excessive d’esclave) ou de FLAGORNEUR (qui flatte bassement).
  • L’Opportunisme et la Vénalité : « Grimper par ruse » ou dédier des vers aux financiers correspond aux traits de l’OPPORTUNISTE et du VÉNAL (« qui se vend pour de l’argent »).
  • La Lâcheté (Pusillanimité) : enfin, la peur de l’échec et le calcul (« Calculer, avoir peur, être blême ») définissent le caractère PUSILLANIME, c’est-à-dire celui qui manque d’audace.

Cette activité dépasse la simple lecture : elle est un outil d’enrichissement lexical et moral. Elle force l’apprenant à confronter la poésie de Rostand à des définitions précises, permettant de comprendre pourquoi Cyrano préfère être AUDACIEUX (« qui ose, qui a le courage d’affronter les autres ») plutôt que de réussir par la compromission.

C’est une excellente porte d’entrée pour discuter de la figure de l’artiste rebelle et de la valeur de l’honnêteté intellectuelle.