Convaincue de l’efficacité des « ceintures de compétences » proposées par les collègues en primaire, j’ai décidé de faire de même en collège en Aide Personnalisée.

Cependant, comme je trouvais que les graphismes proposés par les collègues étaient un peu enfantins, j’ai décidé de réutiliser des graphismes et un jeu de rôle plus contemporains ; Assassin’s Creed Odyssee.

Ainsi, j’ai imaginé créer un « bouclier de compétences » plutôt qu’une « ceinture de compétences ».

Les élèves partent du statut d’esclaves, ils doivent monter en niveau, en passant par mercenaires, soldats, et ils finissent par arriver à Dieu.

Ils ont chacun un bouclier, et à chaque fois qu’ils ont terminé de faire tous les exercices, je vérifie et je valide. Pour valider, je poinçonne leur bouclier au niveau correspondant.

Ils sont donc en autonomie. Ils viennent chercher les bandelettes de couleur avec les exercices correspondant au niveau qu’ils doivent valider.

Quand ils ont terminé, ils remettent ces exercices en place pour leurs camarades qui n’ont pas encore fini. Cela demande certes du travail à l’enseignant, qui doit valider rapidement toute la feuille d’exercices des élèves. Cependant, ils sont en autonomie, et vers la fin, ceux qui étaient Dieux m’aidaient à corriger le travail de leurs camarades.

J’ai utilisé plusieurs fois cette technique en aide personnalisée, niveau cinquième plus niveau quatrième, et cela s’est toujours très bien passé.

Lien vers les fichiers d’aide personnalisée et les boucliers de compétences