L’atelier, conçu pour les enseignants du primaire, les collégiens et les parents, propose de créer soi-même un conte à partir d’un ensemble d’« ingrédients » : un héros, un départ, des épreuves, un objet magique, des rencontres, une récompense et une morale.

https://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm


Les étapes du conte

  1. Choisir un héros ou une héroïne
    L’atelier offre le choix entre plusieurs profils de personnages.  
  2. Déterminer le lieu de départ et le lieu d’arrivée
    Le récit commence dans un « pays de nulle part » et se termine dans un lieu spécifique que l’on choisit en avance. 
  3. Définir la raison du voyage
    Une mission, une quête, une fuite… La motivation initiale du héros est essentielle.  
  4. Inventer des épreuves
    Le héros doit affronter plusieurs défis, souvent croisés au hasard selon les consignes. 
  5. Traverser un pays inconnu
    Ce passage renforce l’aspect initiatique du conte.  
  6. Rencontrer un personnage bénéfique et un personnage maléfique
    Ces rencontres marquent des tournants dans l’intrigue. 
  7. Utiliser un objet magique, trois fois
    Le recours à trois pouvoirs ou objets renforce la structure fantastique. Recevoir une récompense
    À l’issue des épreuves, le héros obtient un objet, une mission accomplie ou une situation retrouvée. 
  8. Choisir ou inventer une morale
    Une leçon à tirer, souvent personnalisable selon les enfants ou participants. 

Pourquoi cet atelier ?

  • Stimule la créativité : en combinant des éléments incontournables du récit, il invite à innover tout en apprenant la structure narrative.
  • Facilement adaptable : chaque étape peut être tirée au sort ou choisie, ce qui le rend ludique et adapté à différents publics.
  • Outil pédagogique : les enseignants peuvent intégrer cette activité pour développer compétences linguistiques, imaginatives et artistiques.

Comment s’en servir ?

  • En classe : chaque élève ou groupe choisit ou tire ses éléments, rédige puis raconte son conte.
  • À la maison : les parents peuvent proposer un temps d’écriture ou d’improvisation en famille.
  • Version numérique : les consignes sont intégrées sur la plateforme BnF, imprimables ou utilisées à l’écran.

Témoignage

« J’ai choisi une princesse en partir de son château pour sauver un village. En chemin, elle a affronter un pont ondulant, parlé à une sorcière bienveillante, combattu un voleur maléfique, et utilisé trois fois une clé magique. À la fin, elle a libéré le village et choisi la morale : ‘Le courage ouvert les portes du cœur.’ »

Voici une fiche d’activité pour accompagner les élèves dans le parcours de la BNF :

Atelier d’écriture et création artistique autour des contes de fées

Deux approches complémentaires

1. Écriture du conte
Suivez les 9 étapes de la BnF :

  • choisir un héros, décorer les aventures, définir le monde, les objets magiques, la récompense, puis la morale…
    Cette méthode permet de structurer un récit tout en laissant libre cours à l’imaginaire.

2. Arts plastiques autour du conte
En lien avec l’atelier “création” de la BnF, les élèves prolongent l’écriture en réalisant des œuvres visuelles des moments clés de leur histoire ; https://expositions.bnf.fr/contes/pedago/creation/index.htm

  • Supports possibles : illustrations, maquettes, décors en papier/carton, mobiles, fresques peintes…
  • Finalités : exposition collective, décor de classe, couverture illustrée pour un recueil de contes.

Exemple de déroulé combiné (2 à 3 séances)

SéanceActivitéObjectifs
1Écriture guidéeChoix des éléments du conte (héros, quête, obstacles, etc.)
2Finition du récitRédaction complète du conte + relecture collective
3Arts plastiquesCréation visuelle : illustration d’un moment fort + explication orale
4Mise en valeurOrganisation d’une exposition ou présentation des œuvres

Modalités pour les arts plastiques

  • Choix de l’instant illustré : un moment marquant (l’arrivée, la rencontre, le défi, l’objet magique…)
  • Technique libre : crayons, feutres, peinture, collage, volume, détournement d’objets
  • Questionnements artistiques : composition, composition de couleurs, représentation des émotions et actions
  • Contexte d’exposition : accrocher en classe, au collège ou à la BnF si possible

Bénéfices de l’approche couplée

  • Multidisciplinaire : français + arts plastiques = renforcement des apprentissages d’expression et créativité
  • Implication émotionnelle : les élèves s’investissent davantage en illustrant visuellement leur propre histoire
  • Valorisation : exposition valorisante mettant en lumière talent et imagination

Pour aller plus loin

  • Envisagez une version animée : créer une mini-animation animée d’une scène majeure.
  • Proposez des livrets illustrés ou un mur de contes en classe/couloir.
  • Pensez à une lecture spectacle à voix haute, accompagnée par les illustrations exposées.