
Transformez la grammaire latine en jeu de détective !
L’enseignement du latin, avec ses déclinaisons et ses conjugaisons, peut parfois sembler ardu. Comment rendre l’apprentissage de la nature des mots plus dynamique et engageant pour les élèves ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir une activité ludique et efficace : l’enquête grammaticale.
Le concept est simple : transformer les élèves en détectives chargés de démasquer un « intrus » dans une liste de mots latins. Une manière amusante de renforcer leurs connaissances grammaticales tout en développant leur logique. Je me suis inspirée d’une création originale de Julie Dozinel ; https://www.uneboitedepandore.com
Le principe du jeu
L’activité se présente sous la forme de cartes de jeu. Chaque carte contient :
- Une liste de mots latins variés (noms, verbes, adjectifs, etc.).
- Une consigne formulée comme une énigme, par exemple : « L’intrus n’est ni un nom, ni un verbe, ni un adverbe ».
L’objectif pour l’élève est d’analyser chaque mot de la liste, d’identifier sa nature grammaticale et, par élimination, de trouver le seul mot qui correspond à la description de l’intrus.
Exemple d’une enquête
Prenons l’une des cartes du jeu. Elle présente une liste de mots et l’indice suivant : « L’intrus n’est ni un nom, ni un verbe, ni un adverbe ».
La liste de mots est la suivante : aqua, amicus, gladius, hostis, altus, bene, lex, navis, nox, semper, consul, non.
Pour résoudre l’énigme, l’élève doit s’appuyer sur ses connaissances (ou sur une liste de vocabulaire ) :
- Noms : aqua (l’eau) , amicus (l’ami) , gladius (le glaive) , hostis (l’ennemi) , lex (la loi) , navis (le navire) , nox (la nuit) , consul (le consul).
- Adverbes : bene (bien) , semper (toujours) , non (ne… pas).
- Adjectif : altus (haut).
En suivant la consigne, on élimine tous les noms et tous les adverbes. Le seul mot qui reste est altus, un adjectif. C’est donc notre intrus ! La réponse est donnée sur le verso de la carte, transformant le jeu en un exercice autonome.
Des énigmes variées pour tout réviser
La force de cette activité réside dans la variété des énigmes, qui permettent de balayer un large spectre de la grammaire latine :
- Identifier la nature des mots : Certaines cartes se concentrent sur la distinction entre noms, pronoms, verbes, adjectifs, prépositions ou conjonctions.
- Maîtriser les déclinaisons : Une énigme peut demander de trouver un nom n’appartenant ni à la première ni à la deuxième déclinaison, ce qui pousse à identifier les noms de la troisième déclinaison comme navis.
- Distinguer les classes d’adjectifs : L’élève devra trouver l’adjectif de la deuxième classe (brevis) parmi ceux de la première classe.
- Reconnaître les conjugaisons : Une autre carte peut inviter à repérer un verbe qui n’appartient pas à la deuxième conjugaison, comme tenere.
Les avantages pédagogiques
- Apprentissage actif : L’élève n’est plus un récepteur passif. Il manipule, analyse et raisonne pour résoudre un problème.
- Gamification : L’aspect ludique de l’enquête renforce la motivation et transforme une tâche de révision potentiellement répétitive en un défi stimulant.
- Ancrage des connaissances : En mobilisant activement ses connaissances pour trouver l’intrus, l’élève les ancre plus solidement dans sa mémoire.
- Différenciation : Cette activité s’adapte facilement au niveau de chacun. Elle peut se faire individuellement ou en groupe, avec ou sans aide d’une liste de vocabulaire, en classe ou à la maison.
« L’enquête grammaticale » est un excellent outil pour dynamiser vos cours de latin. Elle permet de réviser des points de grammaire essentiels de manière engageante et de développer chez les élèves des compétences de logique et d’analyse. Voici le fichier, à imprimer en recto-verso ;