Escape Game – Sauve Cicéron !

Une aventure latine palpitante au cœur de la République romaine

Rome, 63 av. J.-C. Le célèbre orateur Cicéron a été enlevé par des conspirateurs hostiles à ses discours percutants. Où est-il retenu prisonnier ? Pour le découvrir, vos élèves devront relever un défi de taille : résoudre cinq énigmes de grammaire latine. Chaque bonne réponse leur livrera un mot-clé ; l’ensemble reconstituera la cachette du grand homme…


Objectifs pédagogiques

Cet escape game pédagogique permet aux élèves de :

  • réviser les déclinaisons latines (nominatif, accusatif, datif…),
  • identifier les formes verbales simples et composées,
  • reconnaître les structures de la proposition infinitive,
  • manipuler les pronoms latins dans des contextes précis,
  • mobiliser leurs compétences de raisonnement grammatical dans une aventure ludique et scénarisée.

Déroulement du jeu

L’escape game se compose de 5 énigmes progressives :

  1. L’urne du nominatif – Choisir le bon sujet dans une phrase latine.
  2. La crypte des déclinaisons – Comprendre la fonction de l’accusatif après une préposition.
  3. La porte des verbes – Associer correctement chaque temps verbal à sa traduction.
  4. Le dédale des pronoms – Identifier le bon pronom sujet en latin.
  5. Le secret de la proposition infinitive – Transformer une phrase directe en une proposition infinitive correcte.

Une progression logique

Chaque énigme résolue fournit un mot-clé :

Cicero – in – Tulliano – inclusus – est
Une fois assemblés, ces mots permettent de révéler le message final :
Cicero in Tulliano inclusus est
Cicéron est enfermé au Tullianum, la prison de la Rome antique.


Pour les enseignants

Une fiche élève prête à l’emploi accompagne le jeu, permettant un suivi autonome ou semi-guidé. Cette activité peut s’insérer :

  • en fin de séquence sur les déclinaisons ou la syntaxe latine,
  • dans le cadre d’un projet interdisciplinaire histoire/latin,
  • lors d’ateliers ludiques en fin d’année.

Pourquoi ça marche ?

Ce jeu combine suspense narratifmanipulation grammaticale et motivation par objectif collectif. Les élèves coopèrent, argumentent leurs choix linguistiques et s’impliquent pleinement dans une mission dont l’issue dépend de leur maîtrise de la langue.


Le jeu Sauve Cicéron ! comprend :

  • la fiche élève avec les énigmes,
  • les solutions pour l’enseignant,
  • un scénario narratif immersif.

Prêts à sauver Cicéron ? Que les meilleurs latinistes s’élancent vers le Tullianum ! 🏛️🔓