Expéditions – Autour du Monde

Un jeu d’aventure esthétique et stratégique pour petits et grands explorateurs !

Présentation générale

Dans Expéditions – Autour du Monde, vous incarnez des explorateurs qui partent simultanément sur trois grandes expéditions à travers le globe. Le but ? Découvrir les merveilles du monde, influencer les itinéraires des expéditions communes et atteindre en premier vos objectifs secrets pour marquer un maximum de points de victoire.

 Illustrations sublimes : le plateau est une véritable invitation au voyage avec des illustrations détaillées et colorées de paysages mythiques, d’animaux exotiques et de monuments emblématiques.

👥 De 2 à 6 joueurs
⏱️ Durée : 30 à 45 minutes
🎂 Âge : à partir de 8 ans
✍️ Auteur : Wolfgang Kramer
🎨 Illustrations : Yann Valéani


Le matériel

  • plateau central magnifiquement illustré
  • 80 cartes Expédition
  • 135 flèches d’expédition (3 couleurs)
  • 40 tickets
  • 24 jetons de 6 couleurs + 6 grands jetons
  • aides de jeu

But du jeu

Chaque joueur cherche à faire atteindre à l’une des trois expéditions les lieux secrets correspondant à ses cartes Objectif. Les expéditions étant communes à tous les joueurs, il faudra donc ruser pour avancer sans trop dévoiler ses intentions… et pour piéger vos adversaires en les entraînant loin de leurs propres objectifs.


Mise en place

  1. Mélangez les cartes Expédition et distribuez :
    • 12 cartes par joueur (2 ou 3 joueurs)
    • 9 cartes par joueur (4 à 6 joueurs)
  2. Révélez 6 cartes objectifs communs.
  3. Chaque joueur choisit une couleur et reçoit :
    • Ses 4 jetons de couleur
    • tickets
  4. Disposez les flèches par couleur à côté du plateau.

Le plateau montre des lieux clés (ronds verts), des carrefours (carrés bleus) et des points de passage (étoiles rouges). Trois expéditions, chacune d’une couleur différente, partiront du point de départ (rose des vents).


Déroulement d’une partie

À son tour, un joueur :

  1. Doit obligatoirement faire progresser l’une des expéditions en posant une flèche :
    • Soit il lance une nouvelle expédition (en partant de la rose des vents)
    • Soit il prolonge une expédition existante avec une flèche de la même couleur
  2. Si l’expédition atteint :
    • Un lieu clé : le joueur peut valider un objectif en posant une carte correspondante.
    • Un carrefour bleu : il peut immédiatement continuer n’importe quelle expédition.
    • Une étoile rouge : il gagne un ticket.
  3. Le joueur peut utiliser jusqu’à 2 tickets pour :
    • Placer une flèche supplémentaire
    • Retirer la dernière flèche d’une expédition
    • Échanger une carte de sa main.

Règles stratégiques

  • Les expéditions sont communes : vos actions servent tout le monde, mais avec de la finesse, vous pouvez prendre l’avantage.
  • Il est interdit de reculer ou de changer la couleur d’une expédition en cours.
  • Les tickets sont des ressources précieuses pour retourner une situation ou accélérer votre progression.

Un système de boucles permet d’enchaîner plusieurs coups si vous jouez habilement.


Fin de partie et victoire

La partie se termine lorsqu’un joueur pose sa dernière carte ou lorsque toutes les flèches sont sur le plateau.

Décompte :

  • +1 point par carte posée (objectif atteint)
  • +1 point par jeton récupéré
  • -1 point par carte non jouée
  • -1 point par jeton non récupéré

En cas d’égalité, celui qui possède le plus de tickets l’emporte.


Mon avis

Expéditions – Autour du Monde est un jeu :
✅ Accessible à un large public, avec des règles simples à comprendre, jouable en classe sur le thème des voyages
✅ Très esthétique : un superbe plateau et des cartes magnifiquement illustrées qui invitent au voyage.
✅ Avec une part de stratégie subtile grâce aux expéditions communes et aux objectifs secrets.
✅ Dont la rejouabilité est assurée par les nombreuses cartes et configurations possibles.