Après avoir joué à l’excellent jeu de Bruce DEMAUGÉ-BOST (http://bdemauge.free.fr), nous avons cherché des mots qui existaient et comprenant leurs racines, puis créé des mots qui n’existaient pas.

Chaque élève a créé au moins 5 mots en vérifiant qu’ils n’apparaissaient pas sur le dictionnaire.

Ensuite, l’élève a imaginé une définition pour le néologisme inventé. Les élèves se sont mis par groupes pour choisir 18 mots par groupe.

Les élèves ont ensuite écrit ces définitions et leur réponse sur des cartes, et inventé une règle au jeu. Ils s’opposent donc par groupes sur ce jeu de plateau ;

https://www.canva.com/design/DAGIAZ39eTM/9DeXajQts8gnNu6s1Mf4mQ/view?utm_content=DAGIAZ39eTM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview

Les élèves ont décidé qu’ils avaient droit à leurs cartes étymologiques pour jouer.