Victor Hugo en BD, 3,00€ ISBN: 978-23-8046-160-2

Victor Hugo, album proposé dans le cadre de la manifestation 48 heures de la BD, préface de PoPésie. La lecture de ces huit poèmes adaptés en bandes dessinées est l’occasion de se réapproprier les vers de notre enfance, tout en découvrant des facettes moins connues de l’œuvre de Victor Hugo. Chaque dessinateur apporte sa propre vision, nous invitant à aborder le texte intégral des poèmes de manière originale et ludique. Les pages documentaires qui rythment les bandes dessinées dévoilent une personnalité hors du commun, un engagement de tous les instants, un talent incommensurable.

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. » Victor Hugo

Victor Hugo dit Non à la peine de mort

De Mureille Szac et Sébastien Vassant, actes Sud Junior, 17 euros 90, ISBN : 978-2-330-13410-5

Nouveau pari pour la collection “Ceux qui ont dit non” : l’adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans un combat politique toujours d’actualité.

Claude Gueux, adaptation BD d’un incontournable roman de Victor Hugo, EAN 9782413024927, 15 euros 95, éditions Delcourt

Claude Gueux, honnête ouvrier, est arrêté pour de petits larcins destinés à faire vivre les siens. Enfermé à la prison de Clairvaux, celui-ci gagne le respect des autres prisonniers et se lie particulièrement d’amitié avec l’un d’entre eux, Albin. Mais décidé à les briser, le directeur du pénitencier va les séparer… et mener au drame. Un grand texte adapté avec respect et superbe par les auteurs.

Scénariste Séverine Lambour 

Illustrateur Benoît Springer 

Coloriste Benoît Springer

Les Classiques en BD (Tome 4) – Victor Hugo

Jean-Michel Coblence, Illustratrice : Sara Quod, ISBN-10 ‏ : ‎ 2203157453, éditions Casterman, 13 euros 95

La vie de Victor Hugo est si riche qu’on pourrait croire qu’il en a eu plusieurs ! Au cours d’une existence qui couvre tout le XIXe siècle, il fut poète, dramaturge, essayiste, romancier… mais aussi dessinateur et homme politique. Son oeuvre immense et son attachement à défendre la liberté et la dignité humaine en font un symbole de son époque, et un monument de l’histoire de France. Cette bande dessinée retrace son parcours hors du commun et offre un véritable aperçu de son oeuvre avec des extraits et des résumés de quelques-unes de ses plus grandes créations.