Cette activité, conçue comme un exercice de journalisme critique, offre de multiples avantages pédagogiques en s’appuyant sur l’analyse de la nouvelle « le salaire du sniper » de Didier Daeninckx :

1. Développement de l’esprit critique et de la lecture analytique

L’exercice pousse les participants à ne pas accepter l’information de manière passive. Ils doivent activement vérifier chaque affirmation en la confrontant au texte source pour déterminer s’il s’agit d’une « info » ou d’une « intox ».

  • lecture de précision : les participants apprennent à repérer les détails spécifiques, souvent subtils, qui infirment ou confirment une affirmation (ex : la durée exacte du conflit, la fonction de delorce, le montant du paiement au sniper).
  • différenciation fait/fiction : l’activité met en lumière le caractère fictif du lieu (Kotorosk est une ville imaginaire) tout en traitant de thèmes bien réels (les pratiques journalistiques, la guerre).

2. Compréhension des thèmes et enjeux de la nouvelle

L’activité permet d’explorer les thématiques centrales de l’œuvre :

  • les pratiques journalistiques : en décortiquant les affirmations sur l’audimat, le « bidonnage » , et la manipulation des images (ex. : la poupée près du corps, la chute de Berlin), les participants saisissent la critique acerbe de la course à l’audience et la perte de déontologie.
  • la mise en scène du réel : l’analyse des étapes du reportage sur Yochka révèle comment la réalité est déformée, de la nature de ce qu’il ramène (boîtes de conserve, pas des armes) au rôle du cameraman Philippe.
  • la corruption et la trahison : le dénouement, où philippe paie un sniper pour tuer Yochka , est analysé via les affirmations sur l’argent remis (le solde du contrat de Yochka), soulignant l’horreur de la manipulation financière et morale.

3. Simulation d’un travail d’enquête

Le format « info ou intox » mime un processus d’enquête journalistique ou de fact-checking :

  • questionnement (affirmation) : chaque point soulève une question factuelle.
  • vérification (réponse) : le participant décide de la validité.
  • preuve (justification) : l’exigence de la justification basée sur le texte (« selon le texte ») force à citer la source, renforçant la rigueur.

Ce jeu de rôle quasi journalistique familiarise les participants avec l’importance de sourcer l’information et de ne jamais se contenter d’une simple assertion.

4. Structuration et synthèse de l’information

Les tableaux de correction et les catégories de l’activité (cadre et contextepersonnagespratiques journalistiques, etc.) aident à organiser la compréhension de la nouvelle de manière thématique. Ils permettent une meilleure mémorisation des détails et des liens de causalité entre les événements.

Le jeu est ici ;