Les joueurs partent de la case départ, sur laquelle Mathilde essaie le collier. Ils lancent le  dé mais l’objectif est de répondre à un maximum de questions sur le texte. Le jeu peut se jouer par équipes.

Pour gagner, ils doivent répondre à des questions sur  La Parure de Maupassant. Les réponses figurent sur l’envers de la question. Certaines cases sont piégées. Case 9, Mathilde doit concocter un pot-au-feu pour son mari ; le joueur passe son tour. Case 19, elle s’admire avec la parure de Mme Forestier et  perd son tour à force de se regarder dans le miroir. Case 25, Mathilde et son mari cherchent des créanciers et les joueurs qui tombent sur la case passent leur tour. Case 30, le joueur passe son tour pour faire les corvées ménagères de Mathilde .

Les joueurs lancent le dé, avancent et ne restent sur leur case que s’ils répondent juste. Dans le cas contraire, ils restent sur leur case. Le premier joueur ou la première équipe à arriver à la dernière case a gagné ; il a réussi à rembourser la parure perdue  !