🔸 Le roi : le lion
Symbole incontesté de pouvoir et de majesté dans les fables, le lion est le souverain des animaux, autoritaire, redouté, souvent moqué mais jamais détrôné. Le roi parfait sur l’échiquier.

🔸 La reine : la cigale
Poétique, émotive, créative et imprévisible — la cigale incarne l’inspiration, la liberté d’action et la grâce… comme la reine sur l’échiquier, capable de se déplacer partout, mais vulnérable si mal protégée.

🔸 Le cavalier : le lièvre
Rapide, impulsif, parfois sûr de lui jusqu’à la faute, il bondit sur le plateau comme il bondit dans la course contre la tortue. Le lièvre incarne l’élan du cavalier — surprenant, agile, stratégique.

🔸 Le fou : le renard
Rusé, manipulateur, toujours entre deux diagonales morales. Le renard, maître de la tromperie et de la stratégie indirecte, est le parfait fou de ce royaume animal : une pièce qui agit dans l’ombre, là où on ne l’attend pas.

🔸 La tour : le bœuf
Solide, puissant, lent mais irréprochable, le bœuf évoque la force tranquille. Dans « Le Bœuf et la Grenouille », il incarne la stabilité et la simplicité, comme la tour qui balaye la ligne droite avec détermination.

🔸 Les pions : Jean de La Fontaine lui-même
Car chaque fable commence par lui : le poète est au service de l’histoire, humble en apparence mais porteur de la sagesse du jeu. Comme les pions, il peut se transformer, franchir le champ de bataille et devenir autre. Qui mieux que lui pour représenter les « petits » qui construisent l’œuvre ?