Chaque joueur dispose devant lui son plateau de cartes présentant les deux couleurs de cartes. Les cartes gestes + fonctions sont posées devant lui. Les cartes avec le texte sont retournées, dans l’ordre du texte (donc des cartes). Un joueur retourne la première carte de la nouvelle. Le chronomètre est lancé (ou bien on compte jusqu’à 6 par exemple). Chaque joueur positionne pendant ce temps deux de ses cartes sur le plateau de jeu ; la carte fonction ( grise) correspondant au groupe de mots soulignés, et la ou les cartes “geste du grammairien” (verte ) qui permettent de trouver cette fonction. Lorsque le temps est écoulé, on peut vérifier chaque réponse en regardant sur la fiche réponse. Les joueurs ne sont victorieux qu’à la condition d’avoir répondu correctement à la fois à la fonction et à au moins un des gestes du grammairien. Si c’est le cas, il coche une case sur son plateau de jeu. Il remporte la partie lorsque toutes les cases sont cochées. On peut faire plusieurs parties, jusqu’à avoir terminé la nouvelle.
Le jeu est ici