Un jeu sur le coût de la vie dans l’Antiquité, et qui nécessitera de savants calculs !
2 à 14 joueurs (peut se jouer en classe entière si on met deux élèves par personnage)
Les joueurs ont chacun un objectif qui dépend d’une somme. Par exemple, Agricola désire la liberté. Cela lui coûtera 2000 sesterces.
Pour remporter cette somme, ils doivent vendre des objets ou animaux, et répondre à des questions. Chaque fois qu’ils tombent sur une vente, ils retirent l’argent correspondant dans la banque. Malheureusement, ils sont parfois obligés d’acheter s’ils tombent sur une carte achat. Dans ce cas, ils se défaussent de la somme nécessaire en la donnant à la banque.
À chaque tour, ils obtiennent une somme correspondant à ce que gagne leur personnage en un jour ; la somme « gain » de leur carte. Par exemple, Publius, le légionnaire gagne 3 sesterces par jour donc par tour.
Sous Tibère, 1 aureus (or) vaut 25 deniers (argent)
1 denier vaut 4 sesterces
Les joueurs doivent acheter les lettres correspondant à la couleur de la carte de leur personnage pour remplir leur objectif.
Le premier qui a rempli sa carte « objectif » remporte la partie.