
Présentation du jeu « Kronologic »
Kronologic est un jeu d’enquête logique pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Dans un univers entre histoire, fiction et mystère, les joueurs incarnent des enquêteurs devant reconstituer les déplacements de personnages dans différents lieux et à différents moments. Chaque enquête est un casse-tête logique qui demande d’observer, de déduire et de recouper des indices pour résoudre une énigme.
Durée moyenne : 30 minutes.
Règles résumées
Objectif
Résoudre l’enquête avant les autres en reconstituant qui se trouvait où et quand, et en répondant à la question-clé du scénario.
Mise en place
- Choisir un scénario et une enquête (avec un niveau de difficulté).
- Distribuer un paravent, une feuille de notes et un crayon à chaque joueur.
- Placer les plaquettes TEMPS et PERSONNAGE au centre de la table.
- Disposer les cartes LIEU sans les retourner.
- Poser le plan de la région de Cuzco au centre.
- Lire les règles spécifiques de l’enquête choisie.
Mécanique de jeu
- À son tour, un joueur choisit une carte Lieu et la combine soit avec une plaquette Temps (pour savoir combien de personnages sont passés à cet endroit à ce moment), soit avec une plaquette Personnage (pour savoir combien de fois un personnage est passé par ce lieu tous temps confondus).
- Il obtient deux types d’informations :
- Une information partagée (sur fond vert) : annoncée à voix haute pour tous.
- Une information privée (sur fond blanc) : conservée secrètement.
- Les joueurs reportent ces informations sur leur feuille de notes en notant les présences des personnages dans les lieux à différents temps ou les absences.
- Ils poursuivent l’enquête jusqu’à ce qu’un joueur propose une solution.
Règles générales
- Un personnage ne peut pas être deux fois de suite dans le même lieu.
- Les lieux doivent être reliés par un chemin accessible.
- Chaque carte Lieu révèle un nombre de passages (0, 1, 2, 3…).
Intérêts pédagogiques
Kronologic est un jeu parfait pour développer de nombreuses compétences utiles en classe :
Compétences travaillées
- Déduction logique & raisonnement
Les joueurs doivent croiser les indices pour éliminer les impossibilités et formuler des hypothèses solides. - Concentration & mémorisation
Suivre plusieurs personnages à différents moments exige une bonne organisation mentale. - Prise de notes structurée
Les feuilles de notes rappellent les grilles de Sudoku ou les tableaux logiques : les élèves s’entraînent à utiliser des systèmes de repérage et de codage. - Travail coopératif ou compétitif
Le jeu peut se jouer en équipe, encourageant l’échange d’idées et l’argumentation. - Connaissance des temps & chronologie
Les notions de Temps et de déplacement dans un espace peuvent faire le lien avec des apprentissages en Histoire ou en Sciences.
Pourquoi l’utiliser en classe ?
- Pour des ateliers de logique ludique en Français, Mathématiques, Histoire, Sciences…
- Pour renforcer les capacités de lecture fine d’indices, très utile en compréhension de texte.
- Pour stimuler la coopération ou l’esprit critique des élèves.
- Pour rattacher à la thématique des voyages en cinquième ou en sixième.

