Présentation du jeu « Kronologic »

Kronologic est un jeu d’enquête logique pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Dans un univers entre histoire, fiction et mystère, les joueurs incarnent des enquêteurs devant reconstituer les déplacements de personnages dans différents lieux et à différents moments. Chaque enquête est un casse-tête logique qui demande d’observer, de déduire et de recouper des indices pour résoudre une énigme.

Durée moyenne : 30 minutes.


Règles résumées

Objectif

Résoudre l’enquête avant les autres en reconstituant qui se trouvait où et quand, et en répondant à la question-clé du scénario.

Mise en place

  1. Choisir un scénario et une enquête (avec un niveau de difficulté).
  2. Distribuer un paravent, une feuille de notes et un crayon à chaque joueur.
  3. Placer les plaquettes TEMPS et PERSONNAGE au centre de la table.
  4. Disposer les cartes LIEU sans les retourner.
  5. Poser le plan de la région de Cuzco au centre.
  6. Lire les règles spécifiques de l’enquête choisie.

Mécanique de jeu

  • À son tour, un joueur choisit une carte Lieu et la combine soit avec une plaquette Temps (pour savoir combien de personnages sont passés à cet endroit à ce moment), soit avec une plaquette Personnage (pour savoir combien de fois un personnage est passé par ce lieu tous temps confondus).
  • Il obtient deux types d’informations :
    • Une information partagée (sur fond vert) : annoncée à voix haute pour tous.
    • Une information privée (sur fond blanc) : conservée secrètement.
  • Les joueurs reportent ces informations sur leur feuille de notes en notant les présences des personnages dans les lieux à différents temps ou les absences.
  • Ils poursuivent l’enquête jusqu’à ce qu’un joueur propose une solution.

Règles générales

  • Un personnage ne peut pas être deux fois de suite dans le même lieu.
  • Les lieux doivent être reliés par un chemin accessible.
  • Chaque carte Lieu révèle un nombre de passages (0, 1, 2, 3…).

Intérêts pédagogiques

Kronologic est un jeu parfait pour développer de nombreuses compétences utiles en classe :

Compétences travaillées

  1. Déduction logique & raisonnement
    Les joueurs doivent croiser les indices pour éliminer les impossibilités et formuler des hypothèses solides.
  2. Concentration & mémorisation
    Suivre plusieurs personnages à différents moments exige une bonne organisation mentale.
  3. Prise de notes structurée
    Les feuilles de notes rappellent les grilles de Sudoku ou les tableaux logiques : les élèves s’entraînent à utiliser des systèmes de repérage et de codage.
  4. Travail coopératif ou compétitif
    Le jeu peut se jouer en équipe, encourageant l’échange d’idées et l’argumentation.
  5. Connaissance des temps & chronologie
    Les notions de Temps et de déplacement dans un espace peuvent faire le lien avec des apprentissages en Histoire ou en Sciences.

Pourquoi l’utiliser en classe ?

  • Pour des ateliers de logique ludique en Français, Mathématiques, Histoire, Sciences…
  • Pour renforcer les capacités de lecture fine d’indices, très utile en compréhension de texte.
  • Pour stimuler la coopération ou l’esprit critique des élèves.
  • Pour rattacher à la thématique des voyages en cinquième ou en sixième.