
Parfois, une activité séduit d’abord par son aspect ludique, avant de révéler toute sa richesse pédagogique. C’est exactement le cas de l’adaptation imaginée par Céline Noël autour du jeu de rôle social Two Rooms and a Boom. Inspirée de la conjuration de Catilina, cette version propose aux élèves de plonger dans l’ambiance politique de la fin de la République romaine… tout en s’amusant.
Le principe du jeu
L’adaptation reprend les bases du jeu original : deux équipes s’affrontent, réparties dans deux pièces distinctes. Chaque joueur reçoit une carte Personnage qui détermine son identité, son camp et parfois son pouvoir spécifique. La partie se déroule en plusieurs tours minutés, au cours desquels les joueurs discutent, négocient, bluffent et tentent de deviner l’identité des autres.
À la fin de chaque tour, les leaders de chaque pièce choisissent des « otages » qui changent de salle. Le but est simple :
- l’équipe rouge (Catilina) gagne si, à la fin, Catilina se trouve dans la même pièce que Cicéron.
- l’équipe bleue (Cicéron) gagne si Cicéron et Catilina sont séparés.
Mais les personnages secondaires apportent du piquant :
- César ou Caton peuvent s’imposer comme leaders,
- Sempronia ou Manlius ne gagnent que s’ils changent de pièce,
- Crassus et Murena doivent se dévoiler très tôt,
- certains personnages réduisent au silence, forcent les révélations ou imposent des alliances…
Un jeu de stratégie et de bluff
Tout repose sur la communication et la ruse : faut-il montrer sa carte, mentir, semer le doute ? Les alliances se font et se défont au gré des échanges d’otages. Les élèves apprennent vite à développer une stratégie collective tout en poursuivant leurs propres objectifs.
Une immersion historique ludique
Ce n’est pas un cours magistral sur la conjuration de Catilina : c’est une plongée directe dans ses intrigues. Les personnages historiques (Catilina, Cicéron, César, Caton, Crassus, Fulvie, Sempronia…) deviennent des acteurs d’une partie pleine de rebondissements. Même si l’activité reste avant tout ludique, elle permet aux élèves de retenir les noms, les rôles et les rivalités des grandes figures de l’époque.
Pourquoi proposer ce jeu en classe ?
- Parce qu’il développe des compétences transversales : communication, argumentation, coopération, prise de décision.
- Parce qu’il rend visibles les logiques de pouvoir, d’alliance et de trahison au cœur de la vie politique romaine.
- Parce qu’il crée une expérience marquante et fédératrice : l’intensité du jeu, les débats et les rires laissent un souvenir durable.
- Parce qu’il valorise des compétences différentes : certains élèves excellent dans la persuasion, d’autres dans la discrétion ou l’analyse.
Un jeu apprécié des élèves
Même si cette adaptation de Céline Noël est davantage un jeu de rôle social qu’une activité strictement pédagogique, elle est très appréciée des élèves. L’aspect compétitif et le rythme soutenu captivent l’attention et créent une forte dynamique de groupe.
Avec Two Rooms and a Bomb – Conjuration de Catilina, Céline Noël prouve qu’on peut revisiter l’histoire antique en transformant une conjuration politique en un jeu palpitant. Plus qu’une leçon, c’est une expérience collective où les élèves rient, bluffent, s’indignent et, surtout, retiennent durablement les acteurs d’un épisode marquant de la République romaine.