
Dites adieu aux exercices de conjugaison ennuyeux : découvrez « La Fabrique à Verbes » !
La conjugaison… un pilier de la langue française, mais avouons-le, souvent une source de soupirs pour nos élèves. Comment transformer cette étape essentielle de l’apprentissage en un moment ludique et interactif ?
Fatigué(e) des listes de verbes à compléter sans âme, j’ai décidé de créer un nouvel outil pour ma classe : La Fabrique à Verbes. En m’inspirant d’un format d’exercice scolaire traditionnel, j’ai développé une version moderne, adaptable et bien plus engageante, spécialement pensée pour le niveau collège. Et la bonne nouvelle ? Je l’ai créée sur Canva, ce qui la rend entièrement personnalisable !
Le concept : un jeu de manipulation simple et efficace
L’idée de base est simple : les élèves ne se contentent plus d’écrire sur une feuille. Ils manipulent, associent et construisent les verbes.
L’activité se présente sous forme de fiches plastifiées, avec une série de verbes avec leurs terminaisons à compléter d’un côté et le corrigé par code couleur correspondant de l’autre. Le but est de créer les bonnes paires !
Comment on y joue ? C’est simple et intuitif !
Le matériel est minimaliste : les fiches de jeu et des post-it « index » de différentes couleurs.

Voici comment se déroule une partie :
- L’association : L’élève prend une fiche, par exemple celle du passé simple. D’un côté, il a une liste de verbes avec le début de la conjugaison (ex: « lire : je l… »). En face, il trouve une liste de terminaisons dans le désordre (ex: « is », « us », « ai »).
- Le placement : À l’aide des post-it index colorés, l’élève associe chaque verbe à la terminaison qui lui semble correcte. Il place un post-it de la même couleur à côté du verbe et de la terminaison qu’il pense être la bonne paire.
- L’autocorrection : C’est là que la magie opère ! Comme l’activité est recto-verso, la correction est intégrée. Une fois toutes ses associations faites, l’élève n’a plus qu’à retourner la fiche pour vérifier si ses paires sont justes. Il peut ainsi s’auto-corriger immédiatement et comprendre ses erreurs en toute autonomie.
Des temps variés pour un apprentissage complet
Grâce à ce format flexible, j’ai pu développer des fiches pour tous les temps essentiels au collège, permettant de créer un parcours d’apprentissage progressif :
- Présent et Imparfait de l’indicatif
- Passé composé
- Passé simple et Futur simple
- Conditionnel présent
Chaque fiche propose une sélection de verbes, allant des plus réguliers aux incontournables verbes irréguliers, pour s’adapter au niveau de la classe.
Pourquoi « La Fabrique à Verbes » est un succès en classe ?
- L’engagement par le jeu : Le simple fait de manipuler les fiches et les post-it transforme l’exercice en un défi. C’est bien plus stimulant que de simplement remplir des trous sur une feuille.
- L’autonomie des élèves : Le système d’autocorrection au verso est un gain de temps incroyable et responsabilise les élèves dans leur apprentissage.
- La flexibilité de Canva : Le modèle que j’ai créé sur Canva est un véritable atout. En quelques clics, je peux modifier les verbes, changer les pronoms ou adapter le design.
- Un matériel durable et réutilisable : Une fois les fiches imprimées et plastifiées, elles deviennent un atelier permanent dans la classe. C’est un investissement en temps minime pour un outil qui servira des années.
Prêt(e) à lancer votre propre « Fabrique à Verbes » ?
Si, comme moi, vous êtes convaincu(e) que l’on apprend mieux en s’amusant, je ne peux que vous encourager à adopter ce format. C’est l’outil parfait pour redynamiser l’apprentissage de la conjugaison et voir vos élèves s’impliquer avec enthousiasme.
Voici le lien du modèle que j’ai créé, que vous pouvez utiliser quelle que soit la discipline que vous enseignez ;
Voici le jeu, à imprimer en recto-verso bords longs.