Les joueurs partent de la case départ, l’épicerie de Tomek. Ils lancent le dé mais l’objectif est de répondre à un maximum de questions sur la pièce. Le jeu peut se jouer par équipes.
Pour gagner, ils doivent répondre à des questions sur La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat ; les questions bleues portent sur les chapitres 1 à 4, les grises sur les chapitres 5 à 12 et les marrons sur les chapitres 13 à 18 et sur le sens général de l’œuvre. Les réponses figurent sur l’envers de la question. Certaines cases sont piégées. Case 9, Podcol empêche d’avancer car il est trop gourmand ; le joueur passe son tour. Case 19, un ours oblige le joueur à se cacher et donc à passer son tour. Case 25, le joueur s’endort pendant un tour dans la prairie. Case 30, le joueur passe son tour pour réfléchir à l’énigme de la sorcière.
Les joueurs lancent le dé, avancent et ne restent sur leur case que s’ils répondent juste. Dans le cas contraire, ils restent sur leur case. Le premier joueur ou la première équipe à arriver à la dernière case a gagné ; il a sauvé la passerine d’Hannah !
Le jeu est ici ;