
Le Club du Participe Passé : un atelier ludique et motivant pour réviser autrement !
Dans ma classe, le participe passé ne fait plus peur : il se transforme en terrain de jeu ! Pour rendre les règles d’accord plus accessibles (et surtout plus amusantes), j’ai conçu un atelier multi-activités autour du participe passé, avec une idée simple mais efficace : chaque élève devient membre du Club du Participe Passé et reçoit une carte de membre à tamponner à chaque activité réussie.
Objectif ?
Faire manipuler les verbes au participe passé dans des contextes variés, tout en favorisant la coopération, l’autonomie et l’engagement.
Les 5 activités au menu
Le labyrinthe du participe passé
Un jeu de piste grammatical pour s’échapper du zoo en trouvant la bonne terminaison ! Les élèves avancent en accordant correctement les participes passés et doivent éviter les gardiens qui bloquent le passage en cas d’erreur…
Voyage au pays du participe passé
Un plateau de jeu collaboratif où chaque carte demande soit de trouver le participe passé d’un verbe, soit de faire l’accord selon les règles du COD ou du verbe pronominal. Les élèves voyagent entre les mondes d’« Être » et d’« Avoir »… sans perdre leur grammaire !

Le lynx du participe passé
Un jeu de rapidité visuelle : il faut repérer sur un tableau de mots colorés le participe passé demandé sur une carte. Une activité parfaite pour réviser la conjugaison tout en mobilisant son sens de l’observation !

Le puzzle du participe passé
Un quiz à choix multiples sous forme de cartes « puzzle Picasso » (avec un puzzle à reconstituer) : l’élève doit retrouver la bonne orthographe du participe passé dans une phrase. Une manière esthétique et efficace de vérifier la compréhension des règles d’accord.

Mistigri du participe passé
Un jeu de paires classique revisité : les élèves doivent réunir les verbes et leur participe passé… mais attention au mistigri ! Celui qui reste avec la carte solitaire a perdu.

J’avais ajouté les Flashcards de Julie Dozinel (La Boite de Pandore) ;

https://www.uneboitedepandore.com/post/flashcards-sur-les-accords-du-participe-passé
Le petit plus qui motive : la carte à tamponner
Chaque élève reçoit une carte de membre du Club du Participe Passé. Elle comprend les cinq activités de l’atelier, et se tamponne (ou se coche, ou se colorie) à chaque jeu validé. L’objectif ? Remplir toute la carte… et devenir Maître du Participe Passé !
Un petit cadeau (un stylo) était offert à la fi de l’activité pour ceux qui avaient la carte entièrement tamponnée.
Chaque activité dure en moyenne 10 minutes.
Cela permet de :
valoriser les efforts des élèves,
rendre les progrès visibles,
encourager ceux qui aiment les défis ou les collections,
différencier les rythmes (certains peuvent refaire une activité pour s’améliorer).
Un atelier adaptable et réutilisable
Ces activités sont modulables selon les niveaux : on peut les proposer en autonomie, en atelier tournant, ou même lors d’un défi collectif. Elles peuvent aussi s’inscrire dans une progression sur plusieurs séances.
Voici un lien pour créer vos propres ateliers ;