
Explication des règles du jeu
Tirage d’une carte Mission
Un joueur tire une carte appelée Mission et la lit à haute voix. Elle donne un objectif ou une situation à résoudre.
Choix des créatures
Chaque joueur choisit une ou plusieurs cartes Créature dans sa main, en fonction de leur pertinence pour remplir la mission.
Justification (orale ou écrite)
Chaque joueur doit expliquer pourquoi la ou les créatures choisies sont adaptées à la mission :
En s’appuyant sur leurs pouvoirs,
Sur leur symbolique médiévale,
Ou sur leur utilité stratégique.
Désignation du gagnant
Un joueur tient le rôle de « maître de mission » : c’est lui qui décide quelle justification est la plus convaincante.
Le joueur qui a su le mieux argumenter remporte la carte Mission.

Intérêt pédagogique du jeu
Ce jeu repose sur des compétences à la fois langagières, culturelles et logiques, ce qui en fait un excellent outil pédagogique.
1. Développement de l’expression orale ou écrite
Les élèves doivent formuler un raisonnement clair, convaincre, structurer un argumentaire, ce qui renforce leur compétence en production orale ou écrite.
Le jeu peut être adapté à différents niveaux : à l’oral pour les plus jeunes, à l’écrit pour un travail plus approfondi.
2. Renforcement de la compréhension culturelle
Les créatures ont des symboliques médiévales ou mythologiques : pour bien jouer, les élèves doivent connaître ou découvrir ces références.
Cela permet un travail transversal avec l’histoire, la littérature, ou même les arts visuels.
3. Développement de l’esprit critique et stratégique
Les joueurs doivent analyser les cartes, comparer, évaluer la pertinence d’un choix, ce qui développe la pensée critique et la capacité à faire des liens.
4. Valorisation de la créativité
Les élèves sont amenés à imaginer des situations, à inventer des scénarios dans lesquels leur créature serait utile, ce qui stimule l’imaginaire et l’invention.
5. Apprentissage par le jeu
Le cadre ludique motive les élèves, favorise l’engagement, l’attention, et la participation de tous (y compris les plus timides).

Dans l’article réservé aux adhérents, vous trouverez une proposition de correction ainsi qu’une fiche pour faire ce travail à l’écrit.

Le jeu est ici ;