C’est une femme, c’est une poétesse et la première femme de lettres en Occident à écrire en langue vulgaire ! Je ne pouvais donc pas ne rien créer sur elle …

 Marie de France (1160-1210)3 est une poétesse de la « Renaissance du XIIe siècle ». Elle appartient à la seconde génération des auteurs qui ont inventé l’amour courtois.

Bisclavret est le nom breton du loup-garou, mentionné dans un de ses lais. Le lai dit « de Bisclavret » est aussi l’un des rares textes anciens où l’homme atteint de lycanthropie n’est pas considéré comme maléfique.

Bisclavret, un riche seigneur proche du roi, est soupçonné d’infidélité par sa femme qui le voit s’absenter trois fois par semaine. Elle le questionne et Bisclavret finit par lui avouer que ses absences sont dues au fait qu’il se métamorphose en loup et cache ses vêtements qui lui permettent de retrouver forme humaine. Sa femme, qui est horrifiée par cet aveu, rappelle auprès d’elle un chevalier dont elle avait repoussé les avances et, ensemble, ils profitent de l’absence de Bisclavret pour dérober ses vêtements et le condamnent ainsi à rester loup pour l’éternité. Les recherches demeurant infructueuses, on conclut que Bisclavret est mort et la dame est libre de se remarier avec le chevalier.

Mais, un an plus tard, au cours d’une partie de chasse, le roi capture Bisclavret sous sa forme de loup et s’apprête à le tuer ; mais Bisclavret s’incline devant le roi, ce qui intrigue tout le monde, et le souverain décide de le prendre sous sa protection. Pendant un banquet auquel le chevalier et l’ancienne femme de Bisclavret sont conviés, le loup attaque le chevalier mais est retenu. Puis, quelques jours plus tard, il s’attaque à la dame et lui arrache le nez. Torturée, la dame avoue tout et Bisclavret récupère ses vêtements qui peuvent lui rendre sa forme humaine. Le chevalier et la dame sont exilés et de leur union naîtront des filles sans nez.

Pour illustrer ce jeu, j’ai utilisé les superbes illustrations du court métrage Bisclavret . Ce court métrage d’animation franco-belge réalisé par Émilie Mercier est sorti en 2011. Le lai est adapté sous la forme d’un dessin animé dont les graphismes s’inspirent directement du style des vitraux médiévaux. Le film a été récompensé par plusieurs prix.

http://bisclavretfilm.blogspot.com/2011/06/pantins-du-baron-et-de-la-dame.html

Julie Wojciechowski m’a donné l’idée de transformer le jeu du Loup Garou en un jeu du Bisclavret.

Le baron est devenu Cupidon ; en effet, il est le symbole de l’amour.

Sa dame est devenue la petite fille ; curieuse, elle cherche à savoir ce qui se passe.

Le roi est devenu le chasseur ; c’est lui qui envoie les chevaliers débusquer le loup.

Le maire est devenu l’abbé ; c’est le vieil homme sage qui conseille le roi.

La sorcière, elle, n’est autre que l’auteur, Marie de France, telle qu’elle est représentée dans le dessin animé ; n’a-t-elle pas le droit de vie et de mort sur ses personnages ?

Ensuite, le jeu propose les villageois et les loups-garous ( les bisclavrets, donc !) comme dans le vrai jeu de Loup-Garou de Thiercelieux .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups-garous_de_Thiercelieux

J’ai illustré le jeu avec des motifs rappelant les vitraux.

Le jeu est ici