J’ai créé un jeu de cartes pour rendre la grammaire passionnante (et ça marche !)

Comme beaucoup d’enseignantes, je me suis souvent heurtée au même mur : comment faire aimer la grammaire à mes élèves ? Comment transformer l’analyse des classes de mots, souvent perçue comme un exercice fastidieux, en un véritable moment d’apprentissage dynamique et positif ? Frustrée de voir les soupirs à l’évocation des noms, verbes et autres prépositions, j’ai décidé de prendre les choses en main et de créer mon propre outil pédagogique.

De cette réflexion est né le jeu des 10 familles des classes grammaticales, une activité que j’ai conçue de A à Z pour ma classe. Et au vu de l’enthousiasme et de l’engagement des élèves, je peux dire que le pari est réussi !

La Genèse du Jeu : Du Problème à la Solution

L’idée de départ était simple : détourner un mécanisme de jeu que tous les enfants connaissent et apprécient, celui du Jeu des 7 familles. Mon objectif était de l’adapter aux besoins spécifiques du cours de français.

J’ai donc défini 10 familles grammaticales essentielles :

  • NOMS
  • VERBES
  • ADJECTIFS
  • DÉTERMINANTS
  • PRONOMS
  • ADVERBES
  • PRÉPOSITIONS
  • CONJONCTIONS
  • INTERJECTIONS
  • ONOMATOPÉES

Pour chaque carte, j’ai porté une attention particulière au design. Je voulais un support clair, visuel et intuitif. J’ai donc choisi d’associer chaque famille à un code couleur et à un pictogramme simple pour aider à la mémorisation et permettre aux élèves de créer des associations mentales fortes. Le but était que, même en jetant un coup d’œil rapide à leur jeu, ils puissent s’organiser et visualiser les catégories.

Les Règles du Jeu, Pensées pour la Classe

Le déroulement est calqué sur le jeu classique, ce qui permet une prise en main immédiate. Après avoir distribué les cartes, le jeu commence. Un élève demande à un camarade de son choix : « Dans la famille ADJECTIFS, je voudrais silencieux ! ».

  • S’il obtient la carte, il peut rejouer.
  • Sinon, il pioche et c’est au tour du joueur suivant.

Le but est, bien sûr, de rassembler le plus de familles complètes. Simple, efficace, et redoutablement prenant !

Les Victoires Pédagogiques Observées en Classe

Au-delà de l’ambiance studieuse et joyeuse, ce que j’ai pu observer en classe a dépassé mes espérances :

  1. L’apprentissage se fait sans effort : Les élèves manipulent, nomment et classifient des dizaines de mots en une seule partie, sans même s’en rendre compte. La répétition, clé de la mémorisation, devient une mécanique de jeu et non une contrainte.
  2. La confiance en soi est renforcée : Même les élèves les plus en difficulté avec la grammaire se prennent au jeu. Ils osent prendre la parole, formuler des demandes et finissent par maîtriser le vocabulaire grammatical avec une aisance nouvelle.
  3. L’autonomie et l’entraide se développent : En petits groupes, les élèves s’expliquent les règles, se corrigent et valident ensemble si une carte appartient bien à une famille. Ils deviennent tuteurs les uns pour les autres.
  4. La matière est dédramatisée : La grammaire n’est plus un obstacle, mais un terrain de jeu. L’association positive créée par cette activité rejaillit sur les leçons plus formelles qui suivent.

Partage et Conseils pour l’Adopter

Créer cet outil a été une démarche incroyablement gratifiante. Si l’idée vous séduit, voici quelques conseils pour vous lancer :

  • Utilisez-le pour la révision : C’est l’outil parfait pour réactiver des connaissances en début d’année ou avant une évaluation.
  • Mettez les élèves à contribution : Proposez-leur d’imaginer et de dessiner de nouvelles cartes pour enrichir le jeu. Ils seront encore plus investis !
  • Augmentez le défi : Demandez à l’élève qui complète une famille de construire une phrase correcte en utilisant un maximum de mots de sa collection.

Cette expérience m’a confirmé qu’en tant qu’enseignants, nous avons le pouvoir de réinventer nos approches. Transformer un concept grammatical en un jeu de cartes n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la manière dont nous pouvons insuffler de la vie et de la joie dans nos salles de classe. Voir mes élèves manipuler avec autant d’aisance des conjonctions et des adverbes est, pour moi, la plus belle des réussites.

Lien vers le jeu