Les maîtres du discours : un jeu pour libérer la parole en classe

Dans le cadre de mes expérimentations pédagogiques autour de l’expression orale, j’ai conçu un jeu simple et accessible à tous : « Les maîtres du discours ». Pensé pour des élèves de 13 à 15 ans, ce jeu les aide à prendre la parole avec plaisir, sans pression, tout en travaillant leur aisance, leur expressivité et leur imagination.


Le principe du jeu

Chaque joueur lance un dé. Chaque face du dé correspond à deux types de cartes parmi les suivantes:

 « Parle de… » : sujets simples du quotidien

« Dis-le comme si… » : expressivité, émotions 

« Convaincs-nous que… » : petites argumentations

« Relève le défi ! » : contraintes ludiques

Le joueur tire les deux cartes de la couleur indiquée par le dé, les découvre, réfléchit pendant 20 secondes, puis prend la parole pendant 1 minute. Le défi peut consister à parler d’un souvenir en riant, convaincre que le lundi est génial ou encore mimer une histoire. Les autres joueurs l’écoutent sans l’interrompre.

À la fin, le groupe donne un retour positif :

« Tu as bien parlé » – « C’était drôle » – « On t’a bien compris »

Si le défi est validé, l’élève coche un point sur sa fiche « Maître du discours ». Le premier à valider tous ses points gagne la partie.


 Objectifs pédagogiques

Ce jeu permet de travailler de nombreux objectifs oraux de manière progressive et motivante :

S’entraîner à parler à voix haute dans un cadre sécurisé
Dépasser la peur du regard des autres grâce au jeu
Structurer un discours court avec ou sans contrainte
Explorer les émotions et les registres de langage
Travailler l’argumentation et l’invention oratoire
 Renforcer l’écoute bienveillante dans le groupe


Pourquoi un dé personnalisé ?

Le dé que j’ai créé (à découper et coller) permet de gamifier la prise de parole et de casser la routine. Il remplace l’injonction habituelle « Tu passes au tableau » par une situation ludique et motivante. Chaque lancer devient une aventure, avec des contraintes différentes, parfois drôles, parfois techniques, mais toujours valorisantes.

Le jeu est ici ;