Le jeu « Les Mots sans Maux » est une activité de consolidation du vocabulaire français qui combine le hasard du dé, le défi du décryptage et la satisfaction de compléter un puzzle. L’originalité de cet outil réside dans l’utilisation d’une liste de mots fréquents (probablement la liste des 1 500 mots les plus utilisés en français, souvent citée par Eduscol).

Le concept : dé et défi pour la victoire

Le jeu est conçu pour être joué avec un dé thématique et un ensemble de mots à piocher, tirés du vocabulaire de base de la langue française. Chaque participant reçoit un puzzle à compléter(composé de bandes de papier à aligner).

La mécanique de jeu est la suivante :

  1. Pioche du mot : Le joueur pioche une carte portant un mot. Les listes de mots utilisées couvrent des catégories variées comme les adjectifs (leˊgallogiquecalme) , les noms (reˊaliteˊ, amimensonge) et les verbes (laverregarderprendre).
  2. Lancer du dé : Le joueur lance le dé, dont chaque face correspond à un défi de manipulation du mot.

Les défis du dé : la manipulation phonologique

Le dé est le cœur de l’activité, car il impose six défis différents, ciblant des compétences fondamentales en lecture, écriture et phonologie :

Face du DéCompétence travailléeExemple avec le mot « CHAPEAU »
Épelle le mot à l’endroit [cite: 407]Orthographe et fluidité.C-H-A-P-E-A-U
Épelle le mot à l’envers [cite: 418, 419]Conscience phonologique inversée.U-A-E-P-A-H-C
Dis les consonnes dans l’ordre[cite: 413]Distinction voyelles/consonnes.C-H-P
Dis les voyelles dans l’ordre [cite: 417]Distinction voyelles/consonnes.A-E-A-U
Dis une lettre sur deux [cite: 415]Concentration et séquençage.C-A-E
Écris le mot avec ton doigt [cite: 414]Mémorisation kinesthésique.Écriture du mot dans l’air ou sur la table.

Intérêt pédagogique

Le jeu « Les Mots sans Maux » est un outil efficace pour :

L’engagement par le jeu : Le puzzle à compléter ajoute une dimension de récompense tangible : si le joueur réussit le défi imposé par le dé, il peut compléter son puzzle, le premier à finir ayant gagné la partie.

L’orthophonie et l’enseignement spécialisé : L’utilisation de ces manipulations est une méthode courante pour travailler la conscience phonologique et la décomposition des mots.

La mémorisation du vocabulaire de base : En se concentrant sur les mots les plus fréquents de la langue française, l’activité cible directement les éléments essentiels pour la lecture et l’écriture quotidiennes.

L’originalité réside dans le fait que j’ai utilisé les mots les plus utilisés de la langue française (pas tous bien sûr) selon Eduscol ;

Le jeu est ici ;