Un rituel de classe est une pratique récurrente à but pédagogique qui revient à un moment bien défini du cours. Il prend souvent une forme ludique qui peut évoluer au cours de l’année. Instaurer un rituel permet avant tout de favoriser et de réguler certains comportements des élèves à des moments clés.

Un rituel revient à chaque heure de cours : la répétition et la stabilité du cadre permettent aux élèves de se sentir protégés et de focaliser leur attention car ils s’appuient sur du « connu ».

Ces automatismes permettent d’établir un climat de sécurité psychologique propice à l’apprentissage en banalisant les situations où les élèves prennent la parole, demandent de l’aide, posent des questions. C’est le moment pour eux de faire des erreurs sans se sentir pénalisés par le groupe, le moment de prendre des risques et d’expérimenter.

Je crois profondément à l’efficacité des méthodes répétitives qui rassurent les élèves et leur permettent de mémoriser.

Voici des rituels lexicaux et grammaticaux prêts à l’emploi ;