
Alexandra Bois vous propose le document « L’évasion du COI » . Cette activité ludique et pédagogique permet de réviser l COI ( manipulations, reconnaissance, pièges possibles…) sous la forme d’un jeu d’évasion. L’objectif est de transformer l’apprentissage d’un point de grammaire souvent complexe, le Complément d’Objet Indirect (COI), en un défi interactif.
Une simulation grammaticale
Le concept plonge les participants dans un scénario immersif : ils sont « enfermés dans une simulation grammaticale ». Pour réussir à « s’en échapper », ils doivent prouver leur parfaite maîtrise du COI. La victoire ne dépend que des bonnes réponses, qui permettent de « décoder la phrase-clé qui révèle l’emplacement de la sortie ».
Mécanique du jeu
Le jeu est structuré en cinq énigmes qui contiennent une série de questions à choix multiples. La mécanique de décodage est précise :
- Choisir la réponse : le participant doit sélectionner la bonne réponse pour chaque question.
- Obtenir un code : le numéro associé à la bonne réponse devient un « code ».
- Convertir en lettre : ce code doit être reporté sur une « Grille de Décodage ». Cette grille fait correspondre un chiffre à une lettre (par exemple, 19 donne la lettre S, 21 donne U, 27 donne Ê).
- Former des mots-codes : les lettres obtenues pour chaque énigme doivent être assemblées pour « reconstituer un mot-code ».
Des énigmes grammaticales variées
Les cinq énigmes couvrent un large éventail de difficultés concernant le COI. Les participants sont testés sur :
- L’identification du COI (par exemple, dans « Je pense à lui ») ou son absence (dans « As-tu apporté tes crayons ? »).
- La distinction entre COI et COD (par exemple, les pronoms « me » dans « tu m’appelles » vs « tu me manques »).
- Le choix du bon pronom (« LEUR » ou « LEURS ») ou le remplacement par « lui ».
- La distinction entre un COI et un complément du nom (par exemple, dans « La machine à café »).
- L’utilisation des bonnes manipulations, comme l’encadrement (« C’est à… que… »).
- L’identification des verbes qui se construisent avec ou sans COI.
La mission finale
Après avoir résolu les cinq énigmes, les joueurs obtiennent cinq mots-codes : SUVO, TÊSE, VZEA, SBIELR, et MIPROCS. La « Mission Finale » consiste alors à « ordonner ces mots pour former la phrase qui vous ouvrira la porte ».
La solution, révélée à la fin du document, est la phrase : « VOUS AVEZ COMPRIS, VOUS ÊTES LIBRES ! ». Cette activité transforme ainsi un exercice de grammaire traditionnel en une quête motivante où la compréhension mène littéralement à la libération.
