
Le Lynx de la conjugaison : réviser les verbes en s’amusant !
La conjugaison est souvent la bête noire des élèves (et parfois des enseignants !). Entre les terminaisons qui se ressemblent et les exceptions à n’en plus finir, l’apprentissage par cœur peut vite devenir fastidieux. Heureusement, il existe une solution ludique pour transformer ces révisions en un véritable défi de rapidité : Le Lynx des verbes.
Adapté du célèbre jeu de société que tous les élèves connaissent, cette version pédagogique met l’accent sur la grammaire tout en conservant l’aspect amusant et l’excitation du jeu original.
Le concept : réflexe et observation
Le principe est simple mais redoutablement efficace. Il ne s’agit plus de réciter une table de conjugaison de manière monotone, mais de mobiliser ses connaissances en une fraction de seconde.
Le but du jeu ? Être le premier à repérer sur le plateau de jeu le verbe conjugué qui correspond à la consigne donnée par une carte.
Comment jouer ?
La mise en place est rapide et les règles sont intuitives :
- Le plateau : on dispose le plateau de jeu (ou les feuilles assemblées) sur la table. Celui-ci est rempli de verbes conjugués à différents temps et personnes, écrits dans tous les sens et de différentes couleurs pour brouiller les pistes (ex: Nous partîmes, Je fus, Vous dites…).
- Le tirage : les joueurs retournent une carte « consigne ». Par exemple : « Cherche le verbe dire à la deuxième personne du pluriel à l’imparfait ».
- La recherche : c’est la course ! Tous les joueurs scrutent le plateau en même temps pour retrouver la forme demandée (dans ce cas : Vous disiez).
- La victoire : le premier qui pose son doigt sur la bonne réponse gagne la carte.
- Le gagnant : à la fin de la partie, celui qui a accumulé le plus de cartes remporte le jeu.
Pourquoi adopter ce jeu en classe ou à la maison ?
- L’apprentissage actif : l’élève doit faire le lien mentalement entre la consigne grammaticale (infinitif + temps + personne) et le résultat écrit. C’est un excellent exercice de gymnastique mentale.
- La motivation : l’aspect compétitif et la rapidité du jeu permettent de dédramatiser l’erreur et de rendre la répétition amusante.
- L’autonomie : le jeu propose une correction, ce qui permet aux élèves de jouer en autonomie ou en ateliers sans la présence constante de l’adulte.
- Évolutif : le jeu inclut des cartes vierges. Cela permet à l’enseignant ou au parent d’ajouter de nouveaux verbes ou temps au fur et à mesure de l’année scolaire, ou de cibler des difficultés spécifiques.
Le Lynx de la conjugaison est un outil « clé en main » indispensable pour dynamiser les séances de français. Il prouve qu’avec un peu d’imagination, même l’imparfait du subjonctif pourrait devenir une partie de plaisir !

Le jeu est ici