
Un jeu pour faire vivre les classiques à l’oral !
Principe du jeu
Les élèves découvrent 16 citations emblématiques de L’Avare de Molière, chacune accompagnée de deux réécritures modernes :
une version en français courant, fidèle mais contemporaine ;
une version en langage familier, proche du quotidien et des codes adolescents.
Règles du jeu ;
Chaque joueur lance le dé.
Il tombe sur l’un des deux registres : courant ou familier.
Il pioche ensuite une carte contenant un extrait de L’Avare.
Sa mission : proposer l’extrait dans le registre indiqué par le dé.
Les autres joueurs votent pour dire si la transformation est réussie.
Si elle est acceptée, le joueur marque 1 point. Une proposition de correction est disponible en cas de doute.
À la fin de la partie, le joueur avec le plus de points gagne.

Objectifs pédagogiques
1. Travailler l’oral avec plaisir
Ce jeu stimule la lecture expressive, l’intonation et la diction, tout en s’appuyant sur des textes courts et marquants. Les élèves peuvent lire ou jouer les versions modernes, puis les versions classiques — ou inventer leurs propres modernisations.
2. Comprendre le texte original par la reformulation
La confrontation entre le style classique et ses réécritures favorise une lecture fine :
Que veut dire Harpagon? Comment le traduirait-on aujourd’hui ?
Cela oblige les élèves à interpréter le sens profond, pas seulement à le paraphraser.
3. Créer un lien vivant avec le théâtre classique
Ce jeu renforce l’idée que Molière est encore actuel : les thématiques (argent, pouvoir, amour, autorité parentale…) sont traduites dans un langage que les élèves comprennent, ce qui désacralise le texte tout en lui redonnant de la force.
4. Travailler la langue sur plusieurs registres
Les élèves repèrent la différence entre :
le langage soutenu/classique,
le français courant,
le langage familier, voire oral ou « ado ».
Cela permet de faire des liens concrets avec les notions de registres de langue au programme.

Pour aller plus loin…
Distribuez les répliques et demandez aux élèves de retrouver la scène exacte dans le texte intégral.
Organisez une battle d’impro : « Molière vs Aujourd’hui » en jouant les répliques façon stand-up.
Demandez-leur de réécrire d’autres passages en français moderne : le quiproquo de la cassette, la déclaration à Mariane…
Ce jeu peut aussi donner lieu à une mise en scène où les élèves jouent Molière à la sauce 2025.