
Retracer le voyage d’Ulysse à travers les arts
L’étude de l’Odyssée est un passage obligé (et passionnant !), mais il est parfois difficile pour les élèves de visualiser l’enchaînement des péripéties. Olga Afonso a créé une fiche d’activité conçue pour mêler lecture, écriture et Histoire des Arts.
L’objectif ? « Partir à l’aventure avec Ulysse » en suivant une frise chronologique visuelle.
Les objectifs pédagogiques
Cette activité ne sert pas uniquement à vérifier la lecture. Elle permet de :
- Synthétiser un récit : l’élève doit mobiliser ses souvenirs de lecture pour résumer l’action.
- Identifier des références culturelles : reconnaître un épisode mythologique à partir d’indices visuels (attributs, composition).
- Aborder l’Histoire des Arts : montrer que le mythe d’Ulysse a inspiré les artistes de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance (céramique grecque, enluminure médiévale, fresque florentine, mosaïque romaine).
Le déroulement de l’activité
La fiche se présente comme un parcours en 5 étapes. Pour chaque image proposée, la consigne est double:
- Nommer l’épisode : de quoi s’agit-il ?
- Rédiger un résumé : raconter l’aventure en quelques phrases à l’aide de ses connaissances.
Les œuvres étudiées
Olga a sélectionné des supports variés pour varier les plaisirs visuels et les époques :
- Le Départ / La Guerre de Troie : une enluminure médiévale tirée du Recueil des histoires de Troie (1495), montrant une vision anachronique mais fascinante de la cité.
- Le Cyclope Polyphème : une amphore grecque à figures noires du British Museum, parfaite pour étudier la représentation du mouvement et de la monstruosité.
- Circé la magicienne : une fresque d’Alessandro Allori (1580), pour aborder la Renaissance italienne.
- Les Sirènes : la célèbre mosaïque du musée du Bardo (Tunisie), qui permet de discuter de la différence entre les sirènes-oiseaux (Antiquité) et les sirènes-poissons.
- Charybde et Scylla : une autre fresque du cycle d’Allori à Florence, illustrant les dangers maritimes.
Pistes de différenciation
- Pour les élèves en difficulté : on peut fournir une liste de mots-clés pour chaque image (ex: cire, mât, chant pour les Sirènes) afin d’aider à la rédaction du résumé.
- Pour aller plus loin : demander aux élèves de rechercher une autre représentation artistique pour l’un des épisodes (ex: Ulysse et les Sirènes par Waterhouse) et de comparer les choix des artistes.
Cette activité peut se faire en fin de séquence pour récapituler l’œuvre, ou en évaluation formative pour vérifier la lecture cursive.
Corrigé : les étapes du voyage d’Ulysse
I. Image : le manuscrit médiéval
- Source : Recueil des histoires de Troie, Raoul Le Fèvre, BnF, Manuscrits, français 22552.
- Nom de l’épisode : La Guerre de Troie / Le Cheval de Troie (ou le Départ de Troie).
- Résumé : après dix ans de siège sans succès devant la ville de Troie, Ulysse imagine une ruse : construire un immense cheval de bois creux pour y cacher des soldats grecs. Les Troyens font entrer le cheval dans la ville, pensant que c’est une offrande. La nuit venue, Ulysse et ses hommes sortent, ouvrent les portes aux autres Grecs et détruisent la ville. C’est le point de départ du voyage de retour d’Ulysse (l’Odyssée).
II. Image : l’amphore grecque
- Source : Amphore pseudo-chalcidique à figures noires, British Museum.
- Nom de l’épisode : Ulysse et le Cyclope Polyphème.
- Résumé : Ulysse et ses compagnons sont prisonniers dans la grotte du Cyclope Polyphème, qui dévore plusieurs marins. Ulysse ruse en disant s’appeler « Personne », puis il enivre le géant et lui crève son œil unique pendant son sommeil. Pour s’enfuir, Ulysse et ses hommes se cachent sous le ventre des moutons du Cyclope lorsque celui-ci les fait sortir pour paître.
III. Image : fresque d’Alessandro Allori (1580)
- Source : Alessandro Allori, peinture murale, 1580.
- Nom de l’épisode :Ulysse et la magicienne Circé (ou potentiellement La rencontre avec Nausicaa selon les fresques spécifiques de ce cycle, mais Circé est l’étape logique ici).
- Note contextuelle : Dans la chronologie entre le Cyclope (II) et les Sirènes (IV), l’épisode majeur peint par Allori est celui de Circé. Cependant, Allori a aussi peint une fresque datée de 1580 représentant Ulysse et Nausicaa. Si l’on suit l’ordre chronologique du voyage, c’est Circé. Si l’on suit l’ordre du récit, ce pourrait être Nausicaa. La réponse attendue est cependant Circé car elle précède les Sirènes.
- Résumé (Circé) : ulysse aborde sur l’île d’Aéa. La magicienne Circé transforme une partie de son équipage en porcs (ou pourceaux) grâce à une potion. Protégé par une herbe donnée par le dieu Hermès, Ulysse résiste à sa magie et la force à redonner forme humaine à ses compagnons. Ils restent un an sur l’île.
IV. Image : la mosaïque romaine
- Source : Mosaïque du musée du Bardo, Tunis, 2ème siècle.
- Nom de l’épisode : Ulysse et les Sirènes.
- Résumé : Ulysse doit traverser la mer où chantent les Sirènes, des créatures mi-femmes mi-oiseaux dont le chant envoûtant attire les marins vers la mort. Sur les conseils de Circé, Ulysse bouche les oreilles de ses compagnons avec de la cire pour qu’ils rament sans entendre. Lui-même se fait attacher solidement au mât du navire pour pouvoir écouter le chant sans se jeter à l’eau.
V. Image : fresque d’Alessandro Allori (1575)
- Source : Alessandro Allori, Fresque du cycle d’Ulysse, vers 1575, Florence.
- Nom de l’épisode : Charybde et Scylla.
- Résumé : juste après les Sirènes, le navire doit passer par un détroit gardé par deux monstres marins. D’un côté Charybde, un gouffre tourbillonnant qui avale la mer et les navires ; de l’autre Scylla, un monstre à six têtes caché dans une falaise. Ulysse choisit de passer plus près de Scylla pour éviter le naufrage total, mais le monstre dévore six de ses compagnons au passage.
