Atelier créatif : Le grimoire des potions de sorcières 

Vous cherchez une activité à la fois ludique, imaginative et accessible pour stimuler la créativité des élèves ? Plongez-les dans l’univers fantastique des sorcières grâce à un grimoire de potions déjantées !

Dans ce recueil, on découvre une cinquantaine de potions aux noms aussi intrigants qu’amusants : Potion de confusion totalePhiltre d’amour instantané (effets secondaires garantis)Essence de lune en flaconGelée de fantôme mentholéePotion de téléportation goût framboise… chaque élève y trouvera matière à rire, rêver… et inventer !

Objectifs pédagogiques :

  • Travailler l’imaginaire et l’écriture créative.
  • Jouer avec les mots et les effets sonores ou sémantiques (jeux de mots, oxymores, références détournées).
  • Développer l’oral en lisant, mimant ou présentant sa potion.
  • Travailler en groupe : créer une étiquette, une publicité magique, une mise en scène…

Quelques idées d’activités :

  • Créer sa propre potion : nom, ingrédients farfelus, mode d’emploi… à rédiger dans un grimoire collectif.
  • Illustrer une potion sous forme d’étiquette façon flacon ancien.
  • Écrire la notice d’utilisation : effets attendus, contre-indications, avertissements humoristiques. 
  • Fabriquer un vrai faux flacon avec des matériaux de récupération (potion de troll, sueur de lutin, etc.).
  • Présenter sa potion à l’oral comme un vendeur de marché magique !
  • Intégrer les potions dans une histoire, un procès de sorcière, une scène de théâtre fantastique.

Pour aller plus loin :

  • Lier l’activité à un travail autour des recettes ou des expériences scientifiques (liquides colorés, fioles).
  • Réaliser une exposition de potions dans la classe ou au CDI.
  • Proposer un concours de la potion la plus originale, la plus drôle ou la plus effrayante !

 Un support idéal pour une séquence Halloween, une semaine de l’imaginaire ou un atelier d’écriture libre. Ce grimoire loufoque devient une porte d’entrée vers l’écriture décomplexée et poétique.

Voici une adaptation de l’atelier créatif sur les potions de sorcières, entièrement axée sur le travail des expansions du nom.

Atelier de Grammaire Créative : Le Grimoire aux mille expansions

Vous cherchez une activité à la fois ludique, imaginative et efficace pour faire maîtriser les expansions du nom à vos élèves ? Plongez-les dans l’univers fantastique des sorcières et de leurs potions magiques pour enrichir leurs groupes nominaux !

Objectifs Pédagogiques :

  • Identifier les différentes classes grammaticales des expansions du nom : adjectif épithète, complément du nom, proposition subordonnée relative.
  • Enrichir un nom noyau en utilisant sciemment ces différentes expansions.
  • Mobiliser ses connaissances en grammaire au service de l’écriture créative.
  • Jouer avec les mots et les sonorités pour créer des noms de potions et d’ingrédients mémorables.

Déroulé de l’atelier : « Crée ta potion magique »

Étape 1 : Le nom de la potion (L’adjectif épithète et le complément du nom)

Le nom d’une potion doit être à la fois intrigant et précis. C’est l’occasion parfaite pour manipuler les adjectifs et les compléments du nom.

  • Activité 1 : Inventez un nom de potion en utilisant un ou plusieurs adjectifs qualificatifs épithètes.
    • Exemples inspirés du document : Potion de confusion totale, Gelée de fantôme mentholée, Philtre instantané
    • À créer : Une Potion pétillante et malicieuse, un Élixir sombre et puissant, une Essence lumineuse
  • Activité 2 : Créez un nom de potion en utilisant un complément du nom (introduit par une préposition : de, à, en, sans…).
    • Exemples inspirés du document : Philtre d’amour, Essence de lune en flacon, Potion de téléportation
    • À créer : Une Potion sans retour, une Poudre à éternuer, des Larmes de dragon
  • Pour aller plus loin : Combinez les deux ! Un nom de potion avec un adjectif et un complément du nom.
    • Exemple : Une incroyable Potion de rétrécissement.

Étape 2 : La liste des ingrédients (Le complément du nom)

La recette d’une potion est le lieu idéal pour multiplier les compléments du nom et créer des images farfelues.

  • Activité : Rédigez la liste des ingrédients de votre potion. Chaque ingrédient doit être un groupe nominal contenant au moins un complément du nom.
    • Exemples inspirés du document : Une fiole de bave, quelques poils de troll, une larme de lutin
    • À créer : Une pincée de poussière d’étoiles, trois écailles de serpent des mers, un rayon de la pleine lune, le jus d’un champignon des cavernes.

Étape 3 : La notice d’utilisation (La proposition subordonnée relative)

Pour décrire les effets, les dangers et le mode d’emploi d’une potion, la proposition subordonnée relative est indispensable pour apporter des précisions.

  • Activité : Écrivez la notice de votre potion (effets attendus, contre-indications, avertissements). Utilisez au moins trois propositions subordonnées relatives introduites par QUI, QUE, DONT, OÙ…
    • Exemples à créer :
      • « Cette potion, qui rend invisible, doit être bue d’un seul trait. »
      • « L’effet secondaire, dont tout le monde se méfie, est une envie incontrôlable de chanter. »
      • « Conservez le flacon dans un endroit où la lumière ne pénètre jamais. »
      • « C’est une potion que les sorciers débutants ne devraient jamais utiliser. »

Étape 4 : Le grimoire collectif (Synthèse)

Pour finaliser le travail, chaque élève met en page sa création sur une feuille qui sera ajoutée à un grand grimoire collectif de la classe.

  • Activité : Sur une page A4 décorée façon parchemin, chaque élève écrit :
    1. Le nom de sa potion (en mettant en évidence l’adjectif et/ou le complément du nom).
    2. La liste des ingrédients (en soulignant les compléments du nom).
    3. La notice d’utilisation (en encadrant les propositions subordonnées relatives).

Cet atelier permet de transformer une leçon de grammaire potentiellement abstraite en un moment de création, de partage et de jeu, tout en s’assurant que les notions sont comprises et mobilisées en contexte.