
Enquête sur le Plus-Que-Parfait : reconstituez le portrait de Maupassant
Conjuguer au plus-que-parfait demande une gymnastique mentale particulière : il faut maîtriser l’imparfait des auxiliaires être ou avoir et ne pas oublier l’accord du participe passé. Pour rendre cet apprentissage captivant, Christelle Lloret propose un « puzzle grammatical » ingénieux.
Le principe est simple : des cartes comportent une consigne de conjugaison au recto. Si l’élève trouve la bonne réponse, il retourne la carte et la pose sur la grille. Si toutes les réponses sont justes, les dos des cartes s’assemblent pour former le portrait d’un célèbre écrivain français.
1. Le défi : maîtriser les auxiliaires
La difficulté principale de cet exercice réside dans le choix de l’auxiliaire. La grille piège les élèves en alternant des verbes de mouvement (qui demandent souvent être) et des verbes d’action classiques.
Voici un aperçu des défis proposés:
- Les verbes de mouvement et d’état (auxiliaire être) : Arriver, Aller, Retourner, Sortir, Tomber, Rentrer, Descendre, Entrer, Rester, Passer.
- Les verbes d’action (auxiliaire avoir) : Crier, Plier, Manger, Finir, Rire, Dire.
- Les verbes irréguliers et modaux : Pouvoir, Devoir, Vouloir.
2. La solution : les cartes retournées
Pour que le portrait apparaisse correctement, voici les conjugaisons exactes qu’il fallait trouver au dos des cartes. Notez l’importance des accords avec l’auxiliaire être !
Avec l’auxiliaire ÊTRE (accord avec le sujet !)
- Arriver (Je) : J’étais arrivé(e) (ou Arrivé.e.s selon la graphie inclusive du document).
- Aller (Ils/Elles) : Ils/Elles étaient allé.e.s
- Sortir (Nous) : Nous étions sorti.e.s
- Tomber (Vous) : Vous étiez tombé.e.s
- Rentrer (Tu) : Tu étais rentré.e
- Retourner (Il/Elle/On) : Il/Elle/On était retourné.e
- Descendre (Vous) : Vous étiez descendu.e.s
- Entrer (Ils/Elles) : Ils/Elles étaient entré.e.s
- Rester (Nous) : Nous étions resté.e.s
- Passer (Il/Elle/On) : Il/Elle/On était passé.e
Avec l’auxiliaire AVOIR (pas d’accord ici)
- Manger (Nous) : Nous avions mangé
- Plier (Tu) : Tu avais plié
- Crier (Vous) : Vous aviez crié
- Rire (Ils/Elles) : Ils/Elles avaient ri
- Rougir (Vous) : Vous aviez rougi
- Avoir (Ils/Elles) : Ils/Elles avaient eu
- Finir (Il/Elle/On) : Il/Elle/On avait fini
- Vouloir (Tu) : Tu avais voulu
- Dire (Ils/Elles) : Ils/Elles avaient dit
- Devoir (Il/Elle/On) : Il/Elle/On avait dû (n’oubliez pas l’accent circonflexe sur le participe passé masculin singulier !)
- Pouvoir (Nous) : Nous avions pu
3. La révélation : Guy de Maupassant
Une fois toutes les cartes correctement placées, le visage de l’auteur apparaît, entouré des titres de ses œuvres majeures. Il s’agit de Guy de Maupassant (1850-1893).
Le puzzle révèle également sa bibliographie incontournable pour les élèves:
- Boule de Suif
- Une Vie
- La Bécasse
- La Maison Tellier (noté MTELLIER dans le puzzle )
- Les Sœurs Rondoli
Maupassant est un excellent choix pour étudier le plus-que-parfait, car ce temps est essentiel dans ses nouvelles réalistes pour exprimer l’antériorité et les souvenirs.
