Qui est-ce ? des expansions du nom

Un jeu grammatical pour affûter son œil… et son analyse syntaxique !

Pourquoi ce jeu ?

On apprend mieux en jouant. Et quand il s’agit de distinguer les expansions du nom, rien de tel qu’un jeu de logique, d’observation… et de grammaire ! Inspiré du célèbre Qui est-ce ?, ce jeu invite les élèves à retrouver un personnage mystère en posant des questions… grammaticales. Chaque personnage est défini par trois expansions du nom : la première est l’adjectif qualificatif, la seconde est le groupe prépositionnel et la troisième la proposition subordonnée relative. Mais attention : une seule est correctement associée à chaque classe grammaticale attendue, dans l’ordre. Aux élèves de mener l’enquête !

Objectif :

Retrouver le personnage mystère en posant des questions sur les expansions du nom.
Mais attention : les réponses sont codées ! Vous devrez identifier si l’expansion est un adjectif qualificatif, un groupe prépositionnel ou une proposition subordonnée relative , dans cet ordre.


Matériel :

  • Une planche de jeu avec les 26 personnages (A à Z)
  • Une carte personnage mystère par joueur
  • la fiche corrective

Mise en place :

  1. On pose tous les personnages mystère face visible ( avec les lettres) devant les joueurs..
  2. Les cartes décrivant les personnages sont face cachée (cartes avec des chiffres).

Déroulement :

  • On tire une carte descriptive et les joueurs doivent trouver le personnage mystère décrit le plus rapidement possible.
  • Pour gagner, il faudra retrouver les 3 propositions adéquates de la carte descriptive, dans l’ordre donné ; adjectif / complément du nom / proposition subordonnée relative. (par exemple :
    • multicolore
    • en métal
    • qui est couvert de taches)
  • Le joueur doit déduire la bonne expansion en fonction de cet ordre et éliminer les personnages qui ne correspondent pas.
  • Quand un joueur pense avoir identifié le personnage, il pointe du doigt la carte du personnage.
  • S’il a raison, il gagne le duo de cartes.
  • S’il se trompe, le duo est mis de côté.
  • Le joueur gagnant est celui qui aura le plus de duos de cartes à la fin de la partie.

Variante pédagogique :

  • On peut inverser : donner une expansion, et demander aux élèves d’identifier son type.
  • Le jeu peut aussi se jouer seul, comme exercice d’entraînement à la reconnaissance des expansions.

Un jeu d’analyse déguisé
Derrière son apparence ludique, ce jeu permet de consolider :
-la distinction entre les trois grandes expansions du nom ;
-la reconnaissance de leur forme grammaticale (accord, introduction par une préposition ou un pronom relatif) ;
-l’analyse fine du groupe nominal étendu.


Chaque case propose trois formulations : une correcte, deux pièges relevant d’un autre type d’expansion. Les élèves doivent donc être attentifs aux détails : un “avec un chat” n’a pas la même structure qu’un “qui tient un chat” !

Pour quels niveaux ?
🟢 Cycle 3 : pour introduire ou réviser les expansions de manière active
🔵 Cycle 4 : pour renforcer l’analyse syntaxique et justifier ses choix
🟣 Lycée (en différenciation ou pour les élèves en difficulté)

En version imprimable ou projetée

Le jeu peut se jouer :

  • sur table avec les cartes personnages et cartes indices ;
  • au vidéoprojecteur pour une activité collective ;
  • ou même en autonomie, en version autocorrective.

Et après ?

Pourquoi ne pas créer une extension du jeu avec :

  • des personnages historiques ou mythologiques ?
  • des expansions à classer ?
  • des défis d’invention d’expansions du nom ?

Avec Qui est-ce ? des expansions du nom, la grammaire devient un jeu d’enquête captivant.

Le jeu est ici :