Qui est-ce ? des expansions du nom

Un jeu grammatical pour affûter son œil… et son analyse syntaxique !

Pourquoi ce jeu ?

On apprend mieux en jouant. Et quand il s’agit de distinguer les expansions du nom, rien de tel qu’un jeu de logique, d’observation… et de grammaire ! Inspiré du célèbre Qui est-ce ?, ce jeu invite les élèves à retrouver un personnage mystère en posant des questions… grammaticales. Chaque personnage est défini par quatre expansions du nom : adjectif qualificatif, groupe prépositionnel ou proposition subordonnée relative. Mais attention : une seule est correctement associée à la classe grammaticale attendue. Aux élèves de mener l’enquête !

Objectif :

Retrouver le personnage mystère de votre adversaire en posant des questions sur les expansions du nom.
Mais attention : les réponses sont codées ! Vous devrez identifier si l’expansion est un adjectif qualificatif, un groupe prépositionnel ou une proposition subordonnée relative , dans cet ordre.


Matériel :

  • Une planche de jeu avec les 26 personnages (A à Z)
  • Une carte personnage mystère par joueur
  • La liste des indices (3 indices par case, dont seul l’un correspond à l’expansion imposée)
  • Crayon + feuille de suivi (ou ardoise)

Mise en place :

  1. Chaque joueur tire ou choisit secrètement un personnage mystère.
  2. Il garde cette identité secrète jusqu’à la fin de la partie.
  3. On place devant soi la planche avec tous les personnages visibles.

Déroulement :

  • Le premier joueur pose une question en choisissant une ligne d’indice (ex : “Quel est le type d’expansion pour l’objet que ton personnage tient ?”).
  • L’adversaire lit les 3 propositions de la case concernée (par exemple :
    • en métal
    • qui est couvert de taches
    • multicolore)
  • Le joueur doit déduire le type d’expansion à partir de cette réponse et éliminer les personnages qui ne présentent pas ce type d’expansion à cet endroit-là.

Fin de la partie :

Quand un joueur pense avoir identifié le personnage de l’autre, il propose un numéro de personnage.

  • S’il a raison, il gagne.
  • S’il se trompe, il ne peut plus poser de questions (mais peut répondre aux questions de l’autre).

Variante pédagogique :

  • On peut inverser : donner une expansion, et demander aux élèves d’identifier son type.
  • Le jeu peut aussi se jouer seul, comme exercice d’entraînement à la reconnaissance des expansions.
  • Un jeu d’analyse déguisé
    Derrière son apparence ludique, ce jeu permet de consolider :
    la distinction entre les trois grandes expansions du nom ;
    la reconnaissance de leur forme grammaticale (accord, introduction par une préposition ou un pronom relatif) ;
    l’analyse fine du groupe nominal étendu.
    Chaque case propose trois formulations : une correcte, deux pièges relevant d’un autre type d’expansion. Les élèves doivent donc être attentifs aux détails : un “avec un chat” n’a pas la même structure qu’un “qui tient un chat” !

    Pour quels niveaux ?
    🟢 Cycle 3 : pour introduire ou réviser les expansions de manière active
    🔵 Cycle 4 : pour renforcer l’analyse syntaxique et justifier ses choix
    🟣 Lycée (en différenciation ou pour les élèves en difficulté)

En version imprimable ou projetée

Le jeu peut se jouer :

  • sur table avec les cartes personnages et cartes indices ;
  • au vidéoprojecteur pour une activité collective ;
  • ou même en autonomie, en version autocorrective.

Un document de correction avec explications grammaticales est également disponible pour consolider les apprentissages.


Et après ?

Pourquoi ne pas créer une extension du jeu avec :

  • des personnages historiques ou mythologiques ?
  • des expansions à classer ?
  • des défis d’invention d’expansions du nom ?

Avec Qui est-ce ? des expansions du nom, la grammaire devient un jeu d’enquête captivant.

Le jeu est ici :