
Qui est-ce ? des expansions du nom
Un jeu grammatical pour affûter son œil… et son analyse syntaxique !
Pourquoi ce jeu ?
On apprend mieux en jouant. Et quand il s’agit de distinguer les expansions du nom, rien de tel qu’un jeu de logique, d’observation… et de grammaire ! Inspiré du célèbre Qui est-ce ?, ce jeu invite les élèves à retrouver un personnage mystère en posant des questions… grammaticales. Chaque personnage est défini par quatre expansions du nom : adjectif qualificatif, groupe prépositionnel ou proposition subordonnée relative. Mais attention : une seule est correctement associée à la classe grammaticale attendue. Aux élèves de mener l’enquête !
Objectif :
Retrouver le personnage mystère de votre adversaire en posant des questions sur les expansions du nom.
Mais attention : les réponses sont codées ! Vous devrez identifier si l’expansion est un adjectif qualificatif, un groupe prépositionnel ou une proposition subordonnée relative , dans cet ordre.
Matériel :
- Une planche de jeu avec les 26 personnages (A à Z)
- Une carte personnage mystère par joueur
- La liste des indices (3 indices par case, dont seul l’un correspond à l’expansion imposée)
- Crayon + feuille de suivi (ou ardoise)
Mise en place :
- Chaque joueur tire ou choisit secrètement un personnage mystère.
- Il garde cette identité secrète jusqu’à la fin de la partie.
- On place devant soi la planche avec tous les personnages visibles.
Déroulement :
- Le premier joueur pose une question en choisissant une ligne d’indice (ex : “Quel est le type d’expansion pour l’objet que ton personnage tient ?”).
- L’adversaire lit les 3 propositions de la case concernée (par exemple :
- en métal
- qui est couvert de taches
- multicolore)
- Le joueur doit déduire le type d’expansion à partir de cette réponse et éliminer les personnages qui ne présentent pas ce type d’expansion à cet endroit-là.
Fin de la partie :
Quand un joueur pense avoir identifié le personnage de l’autre, il propose un numéro de personnage.
- S’il a raison, il gagne.
- S’il se trompe, il ne peut plus poser de questions (mais peut répondre aux questions de l’autre).
Variante pédagogique :
- On peut inverser : donner une expansion, et demander aux élèves d’identifier son type.
- Le jeu peut aussi se jouer seul, comme exercice d’entraînement à la reconnaissance des expansions.
- Un jeu d’analyse déguisé
Derrière son apparence ludique, ce jeu permet de consolider :
la distinction entre les trois grandes expansions du nom ;
la reconnaissance de leur forme grammaticale (accord, introduction par une préposition ou un pronom relatif) ;
l’analyse fine du groupe nominal étendu.
Chaque case propose trois formulations : une correcte, deux pièges relevant d’un autre type d’expansion. Les élèves doivent donc être attentifs aux détails : un “avec un chat” n’a pas la même structure qu’un “qui tient un chat” !
Pour quels niveaux ?
🟢 Cycle 3 : pour introduire ou réviser les expansions de manière active
🔵 Cycle 4 : pour renforcer l’analyse syntaxique et justifier ses choix
🟣 Lycée (en différenciation ou pour les élèves en difficulté)
En version imprimable ou projetée
Le jeu peut se jouer :
- sur table avec les cartes personnages et cartes indices ;
- au vidéoprojecteur pour une activité collective ;
- ou même en autonomie, en version autocorrective.
Un document de correction avec explications grammaticales est également disponible pour consolider les apprentissages.
Et après ?
Pourquoi ne pas créer une extension du jeu avec :
- des personnages historiques ou mythologiques ?
- des expansions à classer ?
- des défis d’invention d’expansions du nom ?
Avec Qui est-ce ? des expansions du nom, la grammaire devient un jeu d’enquête captivant.
Le jeu est ici :