Le but du jeu est que les élèves utilisent les informations données sur le plateau de jeu à propos des héros de la littérature, et qu’ils ne jouent pas en posant des questions sur le physique de chaque personnage, contrairement au jeu original.

Ils peuvent poser des questions telles que :

-Est-ce un héros ? Une héroïne ?

-Quel est le genre littéraire dans lequel apparaît ce héros/ cette héroïne ?

– Est-ce le héros/ l’héroïne d’un roman d’amour ? De science-fiction, de fantastique, policier …?

Les personnages choisis relèvent plutôt du programme de quatrième. J’ai utilisé le livre Héros ; 40 personnages de roman, série BAM, de Gallimard Jeunesse.

Comme pour le jeu original, les élèves choisissent un personnage. lls se cachent pour faire une croix au crayon sur le personnage choisi. Ils poseront ensuite des questions pour retrouver le personnage choisi par l’adversaire.

Par exemple, le personnage a-t-il une monture ?

Si la réponse à la question est OUI dans ce cas le joueur peut baisser tous les personnages qui n’ont pas de monture.

Si la réponse est NON alors il pourra seulement baisser les personnages qui ont une monture.

Lorsqu’un joueur pense avoir identifié le personnage de l’adversaire, il doit attendre que ce soit son tour pour proposer sa réponse. Si la réponse donnée est fausse, il perd automatiquement la partie. Si elle est bonne, il gagne la partie.

Il faudra, après avoir découvert le personnage choisi, effacer la croix au crayon pour pouvoir rejouer !

J’ai fait trois plateaux avec 15 héros différents chacun. Le plateau avec les personnages est à imprimer en recto, et il faudra imprimer en recto-verso en retournant sur les bords courts pour la partie supérieure. Il faut ensuite découper les cases de façon à ce qu’elles s’ouvrent.

Le jeu est ici