Quel dangereux métier que celui d’archéologue ! Il est si facile de tomber dans des oubliettes et de périr enfermé … Heureusement, chaque archéologue a ses outils pour se sortir de cette fâcheuse situation !
La mission du joueur est de compléter les outils afin de sauver l’archéologue. Pour cela, il devra répondre à des questions sur les homophones. Les cartes questions avec les phrases sont mélangées ou bien triées selon le type d’homophones que l’on souhaite travailler. Tout le monde joue en même temps. La première carte du jeu est posée et chacun doit pouvoir lire facilement la phrase ainsi que l’élément manquant.
Une aide sur l’élément manquant est proposée sur le verso de la carte.
À ce moment, chacun réfléchit à la nature de cet élément et décide de sélectionner une carte “homophone”. Les joueurs positionnent sur leur plateau la carte qu’ils ont décidé de jouer, comptent tous à rebours et retournent leur carte sur leur plateau de jeu. Après validation à l’aide de la fiche réponse, les joueurs ayant la réponse correcte pourront cocher la case correspondant à leur réponse sur leur plateau de jeu.
Le premier joueur qui a complété son plateau a sauvé son archéologue et a gagné la partie !
Le jeu permet ainsi de voir quels sont les types d’homophones qui posent problème aux joueurs. Ceux qui auront été difficiles à identifier ne seront pas complétés sur le plateau.
Le jeu est ici ;