Objectif :

Créer un slam en équipe, autour d’un thème grammatical ou lexical, pour le présenter à la fin du jeu.

Formation des équipes :

  • Diviser la classe en groupes de 3 à 4 élèves. Chaque équipe sera responsable de créer un slam en un temps limité.
  • Chaque équipe tire au sort une ou plusieurs cartes “mots-clés”.
  • Phase de réflexion (10 minutes) :

Les équipes doivent réfléchir ensemble pour trouver des idées de slam en lien avec leur thème. Ils peuvent noter des mots-clés, des phrases marquantes et penser à des jeux de sonorités. Les joueurs peuvent utliser les cartes “rimes” ou “figures de style” à leur gré.

  • Encourager les élèves à utiliser des techniques de slam (répétitions, métaphores, rythme).
  • Phase d’écriture (15-20 minutes) :

Les équipes commencent à écrire leur slam en collaborant. L’objectif est de créer un texte d’environ 8 à 12 lignes.

Le slam doit avoir un rythme et une progression. Les élèves doivent s’assurer que chaque membre de l’équipe a un rôle dans la présentation finale.

  • Phase de préparation de la présentation (5-10 minutes) :

Les équipes s’entraînent à présenter leur slam. L’accent est mis sur l’intonation, le rythme et la cohésion du groupe.

  • Présentation des slams :

Chaque équipe présente son slam devant la classe. Un jury (composé du professeur et de quelques élèves) note les performances sur différents critères :

    • Originalité du texte
    • Respect du thème
    • Rythme et expression orale
    • Cohésion du groupe
    • Après chaque prestation, le jury donne des retours constructifs sur les aspects forts et les points à améliorer.

Variante  ; chaque groupe tire une carte « Mot-Clé » (Espoir), une carte « Rime » (rime en -en), et une carte « figure de style » (métaphore). Leur tâche serait de créer un slam en utilisant le mot « espoir », en plaçant une rime comme « vent » et « temps », et en intégrant une métaphore, par exemple, pour décrire l’espoir comme un « vent qui chasse les ombres du temps ».