La première question que l’on doit se poser pour bien comprendre un message est l‘intention de l’auteur : dans quel but l’auteur désire-t-il communiquer ses idées? Quelles sont ses visées ?
Voici un jeu sur quelques intentions selon lesquelles une personne cherche à communiquer oralement ou par écrit avec les autres. Dans chaque cas, le joueur relie le texte à l’intention de l’auteur puisque c’est cette intention qui détermine la forme que prendra le discours. Chaque intention est déterminée par un verbe d’action : divertir, convaincre, informer.
J’ai utilisé le terme Divertir pour deux intentions de communication ; le texte narratif et le texte expressif. Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L’auteur fait le récit d’une chaîne de péripéties vécues par les personnages. L’auteur cherche ainsi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou favoriser la croissance personnelle, à faire réfléchir… Le texte expressif permet à son auteur de s’exprimer librement, de raconter sa vie : événements de sa vie, sentiments, émotions, opinions et idées personnelles, goûts et intérêts, etc. Son intention est donc également de divertir son public.
Dans ce jeu, présenté avec des « cibles » de façon à jouer sur le mot « visées », chaque joueur choisit sa couleur de jetons. Le plateau est posé au centre. Les cartes sont mélangées et posées sous forme de pioche face cachée près du plateau.
Le premier joueur pioche une carte et lit le texte. Il tente de trouver des indices qui leur permettront de comprendre les visées de l’auteur du texte. Une fois la réflexion terminée, il pose son jeton sur la case correspondant à sa réponse. Son adversaire vérifie sa réponse grâce à la fiche réponses.
Si la réponse est correcte, le joueur a le droit de laisser son jeton sur une des cases correspondant à la réponse.
Sinon, le joueur reprend son jeton.
Les joueurs doivent positionner leurs jetons de couleur de manière stratégique car le gagnant est le premier des joueurs à aligner 4 jetons identiques. Il faut aussi penser à bloquer son adversaire.