
Émotune : un jeu musical pour explorer les émotions en classe
La musique peut-elle devenir un outil pour mieux comprendre ses émotions ?
Le jeu Émotune invite les élèves à plonger dans l’univers de la chanson française contemporaine pour identifier les émotions ressenties et les besoins qu’elles traduisent.
Objectifs pédagogiques
- Identifier et nommer une variété d’émotions (joie, frustration, nostalgie…).
- Localiser les émotions sur le corps grâce à une silhouette.
- Comprendre le lien entre émotion et besoin fondamental (sécurité, reconnaissance, amour…).
- Développer l’écoute active, l’expression orale et l’intelligence émotionnelle.
Le principe du jeu
Chaque partie se joue en équipe. Elle suit ce déroulé :
- On choisit une carte “Musique” et on écoute un extrait via un QR code (par ex. “Rien de rien” d’Édith Piaf ou “La grenade” de Clara Luciani).
- Les élèves expriment les émotions ressenties à l’écoute.
- Ils placent ces émotions sur une silhouette pour identifier la localisation corporelle de ces ressentis.
- Pour finir, ils associent à chaque émotion un besoin fondamental qu’elle révèle ou qu’elle appelle (besoin de calme, de justice, de réconfort…).
Aucune réponse n’est mauvaise : le jeu valorise le ressenti personnel, les échanges et les argumentations. Un document de correction existe pour faciliter les discussions ou guider les plus jeunes.
Exemples d’associations
🎵 Musique | 😢 Émotions | 🧩 Besoins associés |
---|---|---|
Rien de rien – Édith Piaf | Détermination, Liberté | Reconnaissance, Calme |
Ne me quitte pas – J. Brel | Tristesse, Abattement, Espoir | Amour, Réconfort |
Balance ton quoi – Angèle | Fureur, Injustice | Respect, Équité |
Jour meilleur – Orelsan | Espoir, Soulagement | Changement, Espoir |
Confessions nocturnes – Diam’s | Nervosité, Tristesse | Écoute, Sécurité |
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que les élèves aiment la musique, parce que les textes de chansons touchent des sujets intimes ou sociétaux, et parce que le lien entre émotion et besoin est fondamental pour apprendre à se connaître et à comprendre les autres. J’ai choisi des chansons connues par les élèves, qui m’ont aidée à créer ce jeu.
Ce jeu favorise l’écoute active, l’expression émotionnelle, la coopération, et peut facilement s’intégrer dans un projet plus large autour de la santé mentale ou du parcours citoyen.
Matériel nécessaire
- Un sablier ou un chronomètre
- Des cartes “Musique”, “Émotion” et “Besoin”
- Une silhouette corporelle à compléter
- La correction (pour appuyer les discussions)
- Une tablette ou un smartphone pour flasher les QR codes
Un jeu à faire découvrir dès le collège, à l’occasion de la rentrée, de la semaine des émotions ou d’un atelier bien-être ! 🎶💖
Le jeu est ici ;