Une manière originale et bienveillante d’apprendre à se connaître en début d’année
En début d’année scolaire, il est essentiel de créer un climat de confiance et de cohésion dans la classe. Pour sortir des présentations classiques et favoriser la créativité, voici une activité ludique, simple à mettre en place et parfaitement adaptée à des collégiens : le portrait en emojis.
Objectifs pédagogiques
Favoriser la cohésion de groupe en découvrant les goûts et les centres d’intérêt des autres
Encourager l’expression personnelle de manière moderne et universelle
Développer la compréhension implicite (interpréter les emojis choisis)
Introduire une première activité d’éducation aux médias et au numérique (usage des symboles, lecture d’images)
Déroulement de l’activité
Matériel :
Une fiche imprimée par élève ( à compléter)
Accès aux emojis (liste projetée)
Stylos ou crayons de couleur
Étapes :
Distribution de la fiche intitulée « Qui suis-je ? en emojis »
Les élèves doivent remplir les bulles en choisissant un emoji par case, correspondant à :
Le plus utilisé
Le dernier utilisé
Leur humeur du jour
Leur activité préférée
Leur plat préféré
Leur boisson préférée
Leur sport préféré
Leur couleur préférée
Leur animal préféré
Une fois la fiche remplie, les élèves peuvent :
Soit la présenter à l’oral (dans un cercle ou par petits groupes)
Soit participer à un jeu de devinettes (on lit les emojis d’un élève, la classe devine de qui il s’agit)
Soit afficher leur fiche sur un mur de classe (mur des portraits)
Astuces et variantes
Proposer une version anonyme pour un jeu collectif (« Qui suis-je ? ») en début d’activité
Intégrer une dimension linguistique : faire écrire une phrase complète avec les emojis choisis
Réutiliser cette activité en langue vivante en demandant une explication en anglais, espagnol, etc.
Revenir sur cette fiche en fin d’année pour voir comment les goûts et l’humeur ont évolué
Pourquoi ça fonctionne ?
Cette activité parle le langage des élèves : les emojis. Elle valorise leur univers personnel tout en créant un pont vers la communication en classe. Elle permet aussi d’observer les élèves autrement : créativité, humour, pudeur, originalité… sont au rendez-vous.