Activité de rentrée : « Qui suis-je ? en emojis »

Une manière originale et bienveillante d’apprendre à se connaître en début d’année

En début d’année scolaire, il est essentiel de créer un climat de confiance et de cohésion dans la classe. Pour sortir des présentations classiques et favoriser la créativité, voici une activité ludique, simple à mettre en place et parfaitement adaptée à des collégiens : le portrait en emojis.

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser la cohésion de groupe en découvrant les goûts et les centres d’intérêt des autres
  • Encourager l’expression personnelle de manière moderne et universelle
  • Développer la compréhension implicite (interpréter les emojis choisis)
  • Introduire une première activité d’éducation aux médias et au numérique (usage des symboles, lecture d’images)

Déroulement de l’activité

Matériel :

  • Une fiche imprimée par élève ( à compléter)
  • Accès aux emojis (liste projetée)
  • Stylos ou crayons de couleur

Étapes :

  1. Distribution de la fiche intitulée « Qui suis-je ? en emojis »
  2. Les élèves doivent remplir les bulles en choisissant un emoji par case, correspondant à :
    • Le plus utilisé
    • Le dernier utilisé
    • Leur humeur du jour
    • Leur activité préférée
    • Leur plat préféré
    • Leur boisson préférée
    • Leur sport préféré
    • Leur couleur préférée
    • Leur animal préféré
  3. Une fois la fiche remplie, les élèves peuvent :
    • Soit la présenter à l’oral (dans un cercle ou par petits groupes)
    • Soit participer à un jeu de devinettes (on lit les emojis d’un élève, la classe devine de qui il s’agit)
    • Soit afficher leur fiche sur un mur de classe (mur des portraits)

Astuces et variantes

  • Proposer une version anonyme pour un jeu collectif (« Qui suis-je ? ») en début d’activité
  • Intégrer une dimension linguistique : faire écrire une phrase complète avec les emojis choisis
  • Réutiliser cette activité en langue vivante en demandant une explication en anglais, espagnol, etc.
  • Revenir sur cette fiche en fin d’année pour voir comment les goûts et l’humeur ont évolué

Pourquoi ça fonctionne ?

Cette activité parle le langage des élèves : les emojis. Elle valorise leur univers personnel tout en créant un pont vers la communication en classe. Elle permet aussi d’observer les élèves autrement : créativité, humour, pudeur, originalité… sont au rendez-vous.

🌟 ÉMOTIONS / HUMEUR DU JOUR

EmojiSignification
😀Content, bonne humeur
😁Très heureux, excité
😂Fou rire, trop drôle
🤩Émerveillé, impressionné
😍Amoureux, coup de cœur
😌Détendu, calme
😴Fatigué, envie de dormir
😡En colère
😢Triste
😎Cool, relax
😱Surpris, choqué
🤔Pensif, interrogatif
🥱Ennuyé, peu motivé

⚽️ ACTIVITÉS / SPORTS

EmojiSignification
📚Lire
🎮Jouer aux jeux vidéo
🎨Dessiner, peindre
🧩Jeux de société
🎼Faire de la musique
🧵Activités manuelles
🏃Courir
🏊Natation
⚽️Football
🏀Basket
🤸Gymnastique
🧗Escalade
🚴Vélo

🍝 PLATS PRÉFÉRÉS

EmojiSignification
🍕Pizza
🍔Burger
🍟Frites
🍣Sushi
🍝Pâtes
🥗Salade
🥪Sandwich
🍜Ramen, nouilles
🥞Crêpes, pancakes
🍛Riz au curry
🍗Poulet rôti

🥤 BOISSONS PRÉFÉRÉES

EmojiSignification
🧃Jus de fruit
🥛Lait
☕️Chocolat chaud / café
🧋Bubble tea
🍵Thé
🥤Soda
🍹Cocktail sans alcool

🎨 COULEURS (via objets associés)

EmojiSignification
🔴Rouge
🔵Bleu
🟢Vert
🟡Jaune
🟣Violet
⚫️Noir
⚪️Blanc
🟠Orange
🟤Marron

🐾 ANIMAUX PRÉFÉRÉS

EmojiSignification
🐶Chien
🐱Chat
🐰Lapin
🦊Renard
🐻Ours
🐼Panda
🐸Grenouille
🐯Tigre
🦁Lion
🐴Cheval
🐢Tortue
🐬Dauphin
🐧Pingouin

🔁 AUTRES (emoji souvent les plus ou derniers utilisés)

EmojiSignification
❤️Amour, affection
💀Ironie, humour noir
🤯Esprit soufflé, surprise
🙈Gêne, timidité
🫣J’ose pas regarder
🙃Ironie douce
💬Discussion, bavardage
📸Photo
Magique, génial
🔥Stylé, top
💥Boom, clash, énergie
💫Fatigue ou étourdi
🧠Intelligence, idée