
Objectif du projet
Amener les élèves à se découvrir, s’exprimer et partager à travers la lecture et l’écriture, dans une ambiance bienveillante, introspective et créative.
1. Le livre de ma vie (réel ou imaginaire)
« Si ma vie était un livre, il s’appellerait comment ? »
- Consignes : Les élèves inventent le titre, la couverture, la quatrième de couverture et les chapitres d’un livre autobiographique.
- Variante créative : transformer leur « livre de vie » en objet (pop-up, accordéon, boîte…).
2. Carnet « Livre-toi ! »
Un carnet personnel et artistique à remplir tout au long du projet.
- Rubriques possibles :
- Lecture-miroir : ce que ce texte me dit de moi
- Citation-toi : choisir une citation dans un livre et expliquer pourquoi elle résonne
- Texte secret : un texte qu’on ne partage qu’à quelqu’un qu’on choisit
- Page noire : exprimer une peur, une colère, un mal-être
- Page blanche : rêver un futur, un espoir, un désir
- Double page « moi/l’autre » : dire ce que je montre et ce que je cache
3. Portraits sensibles
« Écris un portrait de toi sans jamais utiliser ton prénom. »
- Variantes :
- Le portrait par les objets (ce que j’ai dans ma trousse, mon sac, ma chambre…)
- Le portrait inversé (« Je ne suis pas… », « On croit que je suis… »)
- Le portrait par les livres (les livres qui m’ont marqué = miroir de soi)
4. Lectures choisies et mises en voix
« Livre-toi… à haute voix. »
- Chaque élève choisit un extrait d’un livre ou texte qui le touche.
- Il/elle le lit à voix haute avec une mise en scène simple (lumière, ton, musique…).
- Puis partage : pourquoi ce texte ? qu’est-ce qu’il dit de toi ?
5. Le cabinet de curiosités de soi
Un objet, un texte, une photo, une anecdote, une musique, un rêve…
- Chaque élève présente des éléments qui le définissent.
- Peut se faire en réel (boîte avec objets) ou sous forme numérique (Genially, diapo…).
6. Lettre à moi-même
« Lettre à moi dans 10 ans. »
- Activité finale du projet.
- Possibilité de sceller les lettres et les ouvrir en fin d’année ou les envoyer plus tard (symboliquement).
- Peut aussi être : lettre à mon moi du passé, lettre à quelqu’un qui m’a inspiré, lettre que je n’ai jamais osé écrire…
Activités ludiques autour de l’intime
- « Livre-toi ! » :invitations à écrire ou à parler :
- « Raconte une première fois »
- « Le livre que tu offrirais à un ami »
- « Ton mot préféré / ton mot interdit »
- « Ton superpouvoir secret »
- Mur des confidences (anonymes ou signées)
- Arbre des émotions : les élèves accrochent des feuilles avec un souvenir fort, une lecture marquante, une émotion liée à un livre.