Objectif du projet

Amener les élèves à se découvrirs’exprimer et partager à travers la lecture et l’écriture, dans une ambiance bienveillante, introspective et créative.

1. Le livre de ma vie (réel ou imaginaire)

 « Si ma vie était un livre, il s’appellerait comment ? »

  • Consignes : Les élèves inventent le titre, la couverture, la quatrième de couverture et les chapitres d’un livre autobiographique.
  • Variante créative : transformer leur « livre de vie » en objet (pop-up, accordéon, boîte…).

2. Carnet « Livre-toi ! »

Un carnet personnel et artistique à remplir tout au long du projet.

  • Rubriques possibles :
    • Lecture-miroir : ce que ce texte me dit de moi
    • Citation-toi : choisir une citation dans un livre et expliquer pourquoi elle résonne
    • Texte secret : un texte qu’on ne partage qu’à quelqu’un qu’on choisit
    • Page noire : exprimer une peur, une colère, un mal-être
    • Page blanche : rêver un futur, un espoir, un désir
    • Double page « moi/l’autre » : dire ce que je montre et ce que je cache

3. Portraits sensibles

 « Écris un portrait de toi sans jamais utiliser ton prénom. »

  • Variantes :
    • Le portrait par les objets (ce que j’ai dans ma trousse, mon sac, ma chambre…)
    • Le portrait inversé (« Je ne suis pas… », « On croit que je suis… »)
    • Le portrait par les livres (les livres qui m’ont marqué = miroir de soi)

4. Lectures choisies et mises en voix

 « Livre-toi… à haute voix. »

  • Chaque élève choisit un extrait d’un livre ou texte qui le touche.
  • Il/elle le lit à voix haute avec une mise en scène simple (lumière, ton, musique…).
  • Puis partage : pourquoi ce texte ? qu’est-ce qu’il dit de toi ?

5. Le cabinet de curiosités de soi

Un objet, un texte, une photo, une anecdote, une musique, un rêve…

  • Chaque élève présente des éléments qui le définissent.
  • Peut se faire en réel (boîte avec objets) ou sous forme numérique (Genially, diapo…).

6. Lettre à moi-même

« Lettre à moi dans 10 ans. »

  • Activité finale du projet.
  • Possibilité de sceller les lettres et les ouvrir en fin d’année ou les envoyer plus tard (symboliquement).
  • Peut aussi être : lettre à mon moi du passélettre à quelqu’un qui m’a inspirélettre que je n’ai jamais osé écrire

Activités ludiques autour de l’intime

  • « Livre-toi ! » :invitations à écrire ou à parler :
    • « Raconte une première fois »
    • « Le livre que tu offrirais à un ami »
    • « Ton mot préféré / ton mot interdit »
    • « Ton superpouvoir secret »

  • Mur des confidences (anonymes ou signées)

  • Arbre des émotions : les élèves accrochent des feuilles avec un souvenir fort, une lecture marquante, une émotion liée à un livre.