Faites entrer vos élèves dans dans l’intimité d’un écrivain célèbre… qui aurait leur âge !  En se mettant dans la peau d’un auteur ou d’une autrices, ils pourront feuilleter les pages secrètes d’un carnet rempli de croquis, de brouillons, de pensées, de doutes et d’élans poétiques … C’est le pari de cette activité originale intitulée « Dans le cahier de… », qui invite les élèves à incarner un auteur ou une autrice à travers la création d’une fausse page de cahier.

 Objectifs pédagogiques :

  • Approfondir la connaissance d’un écrivain ou d’une écrivaine de la littérature française

  • Travailler l’écriture d’invention et la mise en voix

  • Mobiliser des compétences d’analyse, de synthèse et de créativité

  • S’approprier un univers littéraire à travers le jeu et l’imagination


 Le principe du jeu :

Les élèves, par groupes ou en solo, reçoivent une fiche présentant un auteur ou une autrice : biographie condensée, œuvres phares, style d’écriture, citation emblématique… Leur mission ? Imaginer une page tirée de son cahier personnel.

Cette page peut contenir :

  • un brouillon de texte (poème, dialogue, idée de titre…),

  • une réflexion intime ou un commentaire sur le monde,

  • des croquis, gribouillages ou taches d’encre,

  • une ou deux citations authentiques glissées dans le flot des idées,

  • et bien sûr, quelques ratures ou traits d’humour.

L’activité peut se faire sur papier ou en version numérique (Canva, Genially, etc.).


 Quelques exemples :

  • Dans le cahier de Victor Hugo, on pourrait trouver un dessin de barricade, une phrase rayée sur la peine de mort et une note : « Penser à faire mourir Gavroche ? Trop cruel ? »

  • Dans le carnet de George Sand, une liste d’idées de romans champêtres, une lettre d’amour froissée et un croquis de femme en pantalon.

  • Chez Rimbaud, des mots éclatés en couleurs, des vers barrés et une annotation : « Quitter la poésie. Afrique ? »


 Un moment d’échange et de partage

Une fois les pages créées, les élèves les présentent à la classe sans révéler immédiatement de qui il s’agit. Un petit jeu de devinettes s’installe, enrichi de débats littéraires parfois très pertinents : « C’est trop intime pour être Hugo », « Trop politique pour Colette », « C’est sûrement Césaire, il y a de la colère dans les mots… »

C’est aussi l’occasion de découvrir des auteurs oubliés ou moins étudiés, de croiser poésie et histoire, humour et émotion, engagement et création.


 Une activité adaptable

Cette activité peut :

  • conclure une séquence sur un courant littéraire,

  • ouvrir un projet pluridisciplinaire (lettres, arts plastiques, EMI),

  • nourrir une exposition ou un journal scolaire,

  • s’inscrire dans la Semaine des Auteurs, un défi lecture ou un concours d’écriture.


 Kit clé en main

Un kit est disponible avec :

  • des consignes claires pour les élèves,

  • une fiche par auteur/autrice (biographie, œuvres, citation),

  • un modèle vierge de page de cahier à illustrer.


 « Dans le cahier de… », c’est bien plus qu’un jeu : c’est une façon sensible et originale d’entrer en littérature, par le geste, par l’enquête, par l’imagination. Et si l’on découvrait les auteurs autrement… en écrivant à leur place ?