
Faites entrer vos élèves dans dans l’intimité d’un écrivain célèbre… qui aurait leur âge ! En se mettant dans la peau d’un auteur ou d’une autrices, ils pourront feuilleter les pages secrètes d’un carnet rempli de croquis, de brouillons, de pensées, de doutes et d’élans poétiques … C’est le pari de cette activité originale intitulée « Dans le cahier de… », qui invite les élèves à incarner un auteur ou une autrice à travers la création d’une fausse page de cahier.
Objectifs pédagogiques :
Approfondir la connaissance d’un écrivain ou d’une écrivaine de la littérature française
Travailler l’écriture d’invention et la mise en voix
Mobiliser des compétences d’analyse, de synthèse et de créativité
S’approprier un univers littéraire à travers le jeu et l’imagination
Le principe du jeu :
Les élèves, par groupes ou en solo, reçoivent une fiche présentant un auteur ou une autrice : biographie condensée, œuvres phares, style d’écriture, citation emblématique… Leur mission ? Imaginer une page tirée de son cahier personnel.
Cette page peut contenir :
un brouillon de texte (poème, dialogue, idée de titre…),
une réflexion intime ou un commentaire sur le monde,
des croquis, gribouillages ou taches d’encre,
une ou deux citations authentiques glissées dans le flot des idées,
et bien sûr, quelques ratures ou traits d’humour.
L’activité peut se faire sur papier ou en version numérique (Canva, Genially, etc.).
Quelques exemples :
Dans le cahier de Victor Hugo, on pourrait trouver un dessin de barricade, une phrase rayée sur la peine de mort et une note : « Penser à faire mourir Gavroche ? Trop cruel ? »
Dans le carnet de George Sand, une liste d’idées de romans champêtres, une lettre d’amour froissée et un croquis de femme en pantalon.
Chez Rimbaud, des mots éclatés en couleurs, des vers barrés et une annotation : « Quitter la poésie. Afrique ? »
Un moment d’échange et de partage
Une fois les pages créées, les élèves les présentent à la classe sans révéler immédiatement de qui il s’agit. Un petit jeu de devinettes s’installe, enrichi de débats littéraires parfois très pertinents : « C’est trop intime pour être Hugo », « Trop politique pour Colette », « C’est sûrement Césaire, il y a de la colère dans les mots… »
C’est aussi l’occasion de découvrir des auteurs oubliés ou moins étudiés, de croiser poésie et histoire, humour et émotion, engagement et création.
Une activité adaptable
Cette activité peut :
conclure une séquence sur un courant littéraire,
ouvrir un projet pluridisciplinaire (lettres, arts plastiques, EMI),
nourrir une exposition ou un journal scolaire,
s’inscrire dans la Semaine des Auteurs, un défi lecture ou un concours d’écriture.
Kit clé en main
Un kit est disponible avec :
des consignes claires pour les élèves,
une fiche par auteur/autrice (biographie, œuvres, citation),
un modèle vierge de page de cahier à illustrer.
« Dans le cahier de… », c’est bien plus qu’un jeu : c’est une façon sensible et originale d’entrer en littérature, par le geste, par l’enquête, par l’imagination. Et si l’on découvrait les auteurs autrement… en écrivant à leur place ?



