Ma progression annuelle de français en 4ᵉ : cinq axes pour former des lecteurs et des citoyens éclairés

Cette année de quatrième s’organise autour d’un fil conducteur fort : l’engagement sous toutes ses formes. Chaque séquence permet aux élèves de découvrir des œuvres littéraires variées, de développer des compétences d’expression écrite et orale, et de s’ouvrir à une réflexion citoyenne, conformément aux orientations des programmes officiels.

Septembre-octobre – S’engager pour interroger le monde

Les élèves plongent dans un groupement de textes fantastiques (Jeanne Loiseau, Camille Bias, Marcelle Tinayre, etc.) pour comprendre comment la fiction permet de questionner le réel.

  • Compétences visées : lecture analytique, écriture créative (nouvelle fantastique), oral poétique.
  • Lien avec le programme : axe “Regarder le monde, inventer des mondes” du cycle 4.

Novembre-décembre – S’engager pour défendre des valeurs

Avec Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et sa comparaison filmique, les élèves explorent les thèmes de l’amour, de l’honneur et de l’identité.

  • Compétences visées : lecture intégrale, improvisation et articulation à l’oral, création poétique.
  • Lien avec le programme : “Se chercher, se construire” et travail sur le théâtre et la poésie.

Janvier-février – S’engager contre les injustices

L’étude de Parvana de Déborah Ellis, mise en regard avec son adaptation cinématographique, amène les élèves à réfléchir sur les droits et libertés.

  • Compétences visées : rédaction et interprétation d’un plaidoyer, lecture expressive.
  • Lien avec le programme : “Vivre en société, participer à la société”, formation du jugement moral et civique.

Mars-avril – S’engager pour exercer un regard critique

Avec Le salaire du sniper de Didier Daeninckx, la presse devient un outil d’analyse et d’engagement.

  • Compétences visées : écriture journalistique, débat argumenté.
  • Lien avec le programme : “Agir sur le monde – Le quatrième pouvoir” et éducation aux médias et à l’information.

Mai-juin – S’engager pour créer

Un groupement de textes poétiques (Tardieu, Verhaeren, Rimbaud, Senghor…) nourrit un projet d’exposition. Je n’ai jamais le temps de faire cette séquence alors elle est très incomplète.

  • Compétences visées : création artistique et poétique, performance orale.
  • Lien avec le programme : “La ville, lieu de tous les possibles” et expression personnelle

Une progression en accord avec les programmes officiels

Cette progression :

  • couvre tous les axes du cycle 4 (“Se chercher, se construire”, “Vivre en société, participer à la société”, “Regarder le monde, inventer des mondes”, “Agir sur le monde”),
  • alterne œuvres intégrales, groupements de textes et comparaisons filmiques,
  • renforce les trois domaines du français : lecture, écriture et oral,
  • intègre des ateliers de création motivants et concrets,
  • développe une culture littéraire et artistique riche et une réflexion citoyenne.

Elle offre ainsi aux élèves un parcours équilibré, exigeant et stimulant, tout en donnant aux enseignants un cadre clair et adaptable.