
Enseigner les adjectifs à double sens
En français, la place de l’adjectif peut modifier le sens d’une phrase. Placé avant le nom, l’adjectif prend souvent une valeur plus figurée ou subjective. Placé après le nom, il conserve généralement son sens premier, plus objectif.
Ce point de grammaire, essentiel pour comprendre les nuances de la langue, intrigue souvent les apprenants de FLE. Voici un tableau comparatif qui illustre ces différences et que j’utilise en cours pour déclencher la réflexion.
Tableau des adjectifs à double sens
Adjectif | Adjectif + nom (avant) | Sens | Nom + adjectif (après) | Sens |
---|---|---|---|---|
ancien | une ancienne école | un bâtiment qui n’est plus une école | une école ancienne | une école qui existe depuis longtemps |
beau | un beau vieux | un homme âgé au physique agréable | un vieux beau | un vieil homme qui cherche encore à séduire |
brave | un brave homme | un homme bon | un homme brave | un homme courageux |
certain | une certaine élégance | une élégance particulière | une élégance certaine | une élégance indiscutable |
cher | une chère maison | une maison aimée | une maison chère | une maison coûteuse |
chic | une chic fille | une fille sympathique | une fille chic | une fille élégante |
curieux | une curieuse fille | une fille bizarre | une fille curieuse | une fille indiscrète |
dernier | la dernière année | l’année ultime d’une suite | l’année dernière | l’année précédente |
fichu | une fichue voiture | une voiture agaçante | une voiture fichue | une voiture hors d’usage |
fin | une fine bouche | un gourmet | une bouche fine | une bouche mince |
fou | un fou rire | un rire inextinguible | un rire fou | un rire de dément |
foutu | un foutu bonhomme | un bonhomme peu recommandable | un bonhomme foutu | un bonhomme perdu |
grand | un grand homme | un homme qui a accompli de grandes choses | un homme grand | un homme de grande taille |
gros | un gros gagnant | un gagnant qui a gagné beaucoup d’argent | un gagnant gros | un gagnant en surpoids |
quelconque | une quelconque fille | n’importe quelle fille | une fille quelconque | une fille banale |
rare | de rares mots | des mots très peu nombreux | des mots rares | des mots très peu fréquents |
sale | un sale type | un individu méprisable | un type sale | un individu malpropre |
seul | un seul homme | un homme unique | un homme seul | un homme sans compagnie |
triste | un triste individu | un individu méprisable | un individu triste | un individu qui n’est pas gai |
unique | un unique talent | un seul talent | un talent unique | un talent incomparable |
vieux | un vieil ami | un ami de longue date | un ami vieux | un ami âgé |
vilain | une vilaine fille | une fille méchante | une fille vilaine | une fille au visage ingrat |
Exploitation pédagogique
1. Observation guidée
Je propose d’abord aux apprenants de lire des paires d’exemples. Je leur demande :
- Que remarquez-vous ?
- Le sens est-il identique ?
- Pourquoi le sens change-t-il ?
L’objectif est de les amener à découvrir la règle : l’adjectif placé avant le nom est souvent subjectif, placé après le nom il est plus descriptif.
2. Activité de mise en correspondance
Les apprenants reçoivent des cartes avec :
- d’un côté des expressions (un homme grand, un grand homme…),
- de l’autre, les définitions.
Ils doivent reconstituer les paires.
3. Jeu du quiproquo
Par groupes, les étudiants inventent de petits dialogues où la mauvaise interprétation de l’adjectif provoque un malentendu amusant.
Exemple :
– J’ai croisé un vieil ami.
– Ah bon ? Il avait quel âge ?
– Non ! Je veux dire : un ami que je connais depuis longtemps !
4. Production écrite
Chaque étudiant écrit deux mini-descriptions d’un même personnage en variant simplement la place des adjectifs. On compare ensuite en classe.
Travailler sur les adjectifs à double sens permet aux apprenants de FLE de saisir la subtilité et la richesse du français. C’est aussi une belle occasion d’intégrer des activités ludiques, de développer la précision lexicale et de rendre la grammaire vivante et concrète.
Correction du Memory (chiffres ↔ lettres)
- C’est un grand homme → F (il a marqué l’histoire de son pays)
- C’est un homme grand → O (il mesure presque deux mètres)
- C’est une ancienne école → N (c’est un bâtiment qui n’est plus une école)
- C’est une école ancienne → M (c’est une école qui existe depuis longtemps)
- C’est un brave homme → C (c’est un homme bon)
- C’est un homme brave → D (c’est un homme courageux)
- C’est une chère maison → B (c’est une maison aimée)
- C’est une maison chère → A (c’est une maison coûteuse)
- C’est un vieil ami → H (c’est un ami de longue date)
- C’est un ami vieux → I (c’est un ami âgé)
- C’est un pauvre homme → E (c’est un homme malheureux)
- C’est un homme pauvre → G (c’est un homme sans argent)
- C’est un seul homme → L (c’est un homme unique en son genre)
- C’est un homme seul → K (c’est un homme sans compagnie)
- C’est un rare livre → J (c’est un livre exceptionnel)
- C’est un livre rare → P (c’est un livre très difficile à trouver)