Enseigner les adjectifs à double sens

En français, la place de l’adjectif peut modifier le sens d’une phrase. Placé avant le nom, l’adjectif prend souvent une valeur plus figurée ou subjective. Placé après le nom, il conserve généralement son sens premier, plus objectif.

Ce point de grammaire, essentiel pour comprendre les nuances de la langue, intrigue souvent les apprenants de FLE. Voici un tableau comparatif qui illustre ces différences et que j’utilise en cours pour déclencher la réflexion.


Tableau des adjectifs à double sens

AdjectifAdjectif + nom (avant)SensNom + adjectif (après)Sens
ancienune ancienne écoleun bâtiment qui n’est plus une écoleune école ancienneune école qui existe depuis longtemps
beauun beau vieuxun homme âgé au physique agréableun vieux beauun vieil homme qui cherche encore à séduire
braveun brave hommeun homme bonun homme braveun homme courageux
certainune certaine éléganceune élégance particulièreune élégance certaineune élégance indiscutable
cherune chère maisonune maison aiméeune maison chèreune maison coûteuse
chicune chic filleune fille sympathiqueune fille chicune fille élégante
curieuxune curieuse filleune fille bizarreune fille curieuseune fille indiscrète
dernierla dernière annéel’année ultime d’une suitel’année dernièrel’année précédente
fichuune fichue voitureune voiture agaçanteune voiture fichueune voiture hors d’usage
finune fine boucheun gourmetune bouche fineune bouche mince
fouun fou rireun rire inextinguibleun rire fouun rire de dément
foutuun foutu bonhommeun bonhomme peu recommandableun bonhomme foutuun bonhomme perdu
grandun grand hommeun homme qui a accompli de grandes chosesun homme grandun homme de grande taille
grosun gros gagnantun gagnant qui a gagné beaucoup d’argentun gagnant grosun gagnant en surpoids
quelconqueune quelconque fillen’importe quelle filleune fille quelconqueune fille banale
rarede rares motsdes mots très peu nombreuxdes mots raresdes mots très peu fréquents
saleun sale typeun individu méprisableun type saleun individu malpropre
seulun seul hommeun homme uniqueun homme seulun homme sans compagnie
tristeun triste individuun individu méprisableun individu tristeun individu qui n’est pas gai
uniqueun unique talentun seul talentun talent uniqueun talent incomparable
vieuxun vieil amiun ami de longue dateun ami vieuxun ami âgé
vilainune vilaine filleune fille méchanteune fille vilaineune fille au visage ingrat

Exploitation pédagogique

1. Observation guidée

Je propose d’abord aux apprenants de lire des paires d’exemples. Je leur demande :

  • Que remarquez-vous ?
  • Le sens est-il identique ?
  • Pourquoi le sens change-t-il ?

L’objectif est de les amener à découvrir la règle : l’adjectif placé avant le nom est souvent subjectif, placé après le nom il est plus descriptif.

2. Activité de mise en correspondance

Les apprenants reçoivent des cartes avec :

  • d’un côté des expressions (un homme grandun grand homme…),
  • de l’autre, les définitions.
    Ils doivent reconstituer les paires.

3. Jeu du quiproquo

Par groupes, les étudiants inventent de petits dialogues où la mauvaise interprétation de l’adjectif provoque un malentendu amusant.
Exemple :
– J’ai croisé un vieil ami.
– Ah bon ? Il avait quel âge ?
– Non ! Je veux dire : un ami que je connais depuis longtemps !

4. Production écrite

Chaque étudiant écrit deux mini-descriptions d’un même personnage en variant simplement la place des adjectifs. On compare ensuite en classe.


Travailler sur les adjectifs à double sens permet aux apprenants de FLE de saisir la subtilité et la richesse du français. C’est aussi une belle occasion d’intégrer des activités ludiques, de développer la précision lexicale et de rendre la grammaire vivante et concrète.

Correction du Memory (chiffres ↔ lettres)

  1. C’est un grand homme → F (il a marqué l’histoire de son pays)
  2. C’est un homme grand → O (il mesure presque deux mètres)
  3. C’est une ancienne école → N (c’est un bâtiment qui n’est plus une école)
  4. C’est une école ancienne → M (c’est une école qui existe depuis longtemps)
  5. C’est un brave homme → C (c’est un homme bon)
  6. C’est un homme brave → D (c’est un homme courageux)
  7. C’est une chère maison → B (c’est une maison aimée)
  8. C’est une maison chère → A (c’est une maison coûteuse)
  9. C’est un vieil ami → H (c’est un ami de longue date)
  10. C’est un ami vieux → I (c’est un ami âgé)
  11. C’est un pauvre homme → E (c’est un homme malheureux)
  12. C’est un homme pauvre → G (c’est un homme sans argent)
  13. C’est un seul homme → L (c’est un homme unique en son genre)
  14. C’est un homme seul → K (c’est un homme sans compagnie)
  15. C’est un rare livre → J (c’est un livre exceptionnel)
  16. C’est un livre rare → P (c’est un livre très difficile à trouver)