Un jeu extrêmement classique que tout le monde apprécie peut servir de terreau à une réflexion argumentative.
Les loups-garous sont des accusateurs injustes, ils font accuser quelqu’un d’innocent sans procès.
La victime de ce vote est en posture de bouc-émissaire ; elle devra se défendre en contre-argumentant.
Ceux qui votent sans avoir rien vu ni entendu, mais en suivant leur affinité avec tel ou tel joueur, sont des témoins passifs, comme dans les situations de harcèlement.
Dans cette proposition de jeu, les élèves doivent s’appuyer sur des arguments pour se défendre et clamer leur innocence. Les types d’arguments vont être différents d’un personnage à l’autre. J’ai choisi délibérément de supprimer des personnages non-essentiels (le maire, les chasseurs).
Les cartes doivent être pliées en deux avant d’être plastifiées afin de ne pas être transparentes.
Voici donc le jeu ‘loup-garou argumentatif » et le cours qui l’accompagne, pour jouer en classe entière ou en groupe et réfléchir aux stratégies argumentatives.