Les élèves, dans l’ensemble, connaissent le jeu Time’s up. Voici le jeu décliné de façon grammaticale ; il permet de jouer sur les antonymes et synonymes.
Pour ce jeu, un chronomètre ou un sablier de 1 minute est nécessaire. Le jeu se joue en duo ; un partenaire doit faire deviner un mot à son binôme.
Le premier joueur tire une carte. Il doit faire deviner un antonyme pour les cartes bleues, un synonyme pour les cartes jaunes. Les réponses sont proposées sur le verso des cartes, en guise d’aide. Chaque mot doit être deviné en moins d’une minute.
Le premier défi est de faire deviner le synonyme/l’antonyme en parlant librement, sans le prononcer évidemment.
Le deuxième défi est de faire deviner le mot de la carte tirée au sort en indiquant 1 mot et 1 seul.
Le troisième défi est de mimer le sens du mot, que le partenaire doit reconnaître.
Chaque défi gagné permet de remporter une carte. Le binôme qui a remporté le plus de mots a gagné.
Le jeu est ici ;