
Activité interdisciplinaire : « À la recherche du Monstrum Dissectus »
Objectifs :
- Découvrir ou réviser le vocabulaire anatomique en latin
- Comprendre la notion de monstre dans les cultures antiques
- Créer un monstre hybride en réutilisant les connaissances
- Mobiliser des compétences en description, observation, et créativité
Déroulement de l’activité (3 à 4 séances) :
Séance 1 : observation et vocabulaire
- Présentation des planches anatomiques de monstres (Minotaurus, Gryphus, etc.)
- Repérage des noms latins des muscles (ex. : Gluteus maximus, Masseter, etc.)
- Travail de recherche : associer chaque nom latin à sa traduction française et à sa fonction (à l’aide d’un lexique ou d’indices)
📎 Fiche : « Anatomie des monstres hybrides » (tableau avec 3 colonnes : Nom latin – Traduction– Fonction?)
Les élèves complètent le schéma CANVA avec les planches anatomiques des monstres ( document à dupliquer sur votre propre compte ) ; https://www.canva.com/design/DAGreAGu_yw/evKq1SMs6rN6-9gZTd0fxg/edit?utm_content=DAGreAGu_yw&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton
Séance 2 : création d’un monstre
- Par binômes : les élèves dessinent un nouveau monstre en s’inspirant des parties anatomiques latines étudiées (ex. : Deltoideus maximus de dragon, Sartorius de serpent, etc.)
- Chaque binôme choisit les muscles ou parties qu’il veut garder, ajouter ou transformer (5 minimum), et leur donne une fonction magique ou monstrueuse
✍️ Ex. : « Le Gluteus maximus du Minotaure permet au monstre de bondir à 15 mètres. »
Séance 3 : rédaction du rapport d’autopsie
- Les élèves rédigent une fiche d’analyse médicale imaginaire de leur monstre :
- Nom scientifique latin
- Description physique détaillée (en utilisant le vocabulaire appris)
- Origine du monstre (mythique, inventée, géographique…)
- Particularités anatomiques
- Capacités surnaturelles
- Danger potentiel et précautions à prendre
Variante ludique :
Créez un jeu de devinettes entre groupes : un groupe lit la fiche d’un monstre sans dire son nom, les autres doivent deviner son identité ou le dessiner à partir de la description anatomique.
Matériel :
- Fiche vocabulaire anatomique
- Gabarit CANVA de fiche « Création de monstre »
- Fiche « Rapport d’autopsie imaginaire »
Disciplines croisées :
- Latin (vocabulaire)
- SVT (anatomie)
- Arts plastiques (dessin du monstre)
- Français (rédaction descriptive et imaginative)