Activité interdisciplinaire : « À la recherche du Monstrum Dissectus »

Objectifs :

  • Découvrir ou réviser le vocabulaire anatomique en latin
  • Comprendre la notion de monstre dans les cultures antiques
  • Créer un monstre hybride en réutilisant les connaissances
  • Mobiliser des compétences en description, observation, et créativité

Déroulement de l’activité (3 à 4 séances) :

Séance 1 : observation et vocabulaire

  • Présentation des planches anatomiques de monstres (Minotaurus, Gryphus, etc.)
  • Repérage des noms latins des muscles (ex. : Gluteus maximusMasseter, etc.)
  • Travail de recherche : associer chaque nom latin à sa traduction française et à sa fonction (à l’aide d’un lexique ou d’indices)

📎 Fiche : « Anatomie des monstres hybrides » (tableau avec 3 colonnes : Nom latin – Traduction– Fonction?)

Les élèves complètent le schéma CANVA avec les planches anatomiques des monstres ( document à dupliquer sur votre propre compte ) ; https://www.canva.com/design/DAGreAGu_yw/evKq1SMs6rN6-9gZTd0fxg/edit?utm_content=DAGreAGu_yw&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton


Séance 2 : création d’un monstre

  • Par binômes : les élèves dessinent un nouveau monstre en s’inspirant des parties anatomiques latines étudiées (ex. : Deltoideus maximus de dragonSartorius de serpent, etc.)
  • Chaque binôme choisit les muscles ou parties qu’il veut garder, ajouter ou transformer (5 minimum), et leur donne une fonction magique ou monstrueuse

✍️ Ex. : « Le Gluteus maximus du Minotaure permet au monstre de bondir à 15 mètres. »


Séance 3 : rédaction du rapport d’autopsie

  • Les élèves rédigent une fiche d’analyse médicale imaginaire de leur monstre :
    • Nom scientifique latin
    • Description physique détaillée (en utilisant le vocabulaire appris)
    • Origine du monstre (mythique, inventée, géographique…)
    • Particularités anatomiques
    • Capacités surnaturelles
    • Danger potentiel et précautions à prendre

Variante ludique :

Créez un jeu de devinettes entre groupes : un groupe lit la fiche d’un monstre sans dire son nom, les autres doivent deviner son identité ou le dessiner à partir de la description anatomique.


Matériel :

  • Fiche vocabulaire anatomique
  • Gabarit CANVA de fiche « Création de monstre »
  • Fiche « Rapport d’autopsie imaginaire »

Disciplines croisées :

  • Latin (vocabulaire)
  • SVT (anatomie)
  • Arts plastiques (dessin du monstre)
  • Français (rédaction descriptive et imaginative)