
Écrire en poésie avec l’« Alphabet pour rimer » : une activité ludique et créative
Dans nos ateliers d’écriture, une activité a particulièrement stimulé l’imaginaire et la créativité des élèves : l’« Alphabet pour rimer ». Ce petit livret poétique, que chaque élève plie selon le modèle donné et utilise ensuite à sa guise, propose pour chaque lettre de l’alphabet une sélection de mots évocateurs, rimés, parfois surprenants, pour nourrir l’écriture.
Un livret de mots pour oser l’écriture
Conçu comme un aide-mémoire poétique, ce livret pliable tient dans la main ou se glisse dans un cahier. Il devient rapidement un compagnon de route pour l’écriture de poèmes, de textes libres ou d’acrostiches. Chaque lettre y est associée à une série de mots sélectionnés pour leurs sonorités et leur richesse évocatrice. Les élèves s’en emparent librement pour composer leurs propres vers ou construire une trame de récit rimé.
Objectifs pédagogiques
- Favoriser l’écriture poétique par le jeu avec les sons et les mots ;
- Développer le vocabulaire à travers un lexique riche et varié ;
- Stimuler la créativité dans un cadre rassurant grâce à un support physique ;
- Travailler les rimes et les sonorités de manière implicite et intuitive.
Une mise en œuvre simple et efficace
Chaque élève reçoit une feuille A4 avec le livret à découper et plier (type livret 8 pages). Après une rapide démonstration du pliage, les élèves découvrent avec enthousiasme leur abécédaire personnel. En classe, l’activité se décline de plusieurs manières :
- Écriture libre avec contrainte alphabétique (une phrase ou un vers par lettre) ;
- Poèmes collectifs à partir d’un mot par lettre ;
- Ateliers d’écriture rythmique ou rimée, en binômes ou en petits groupes ;
- Recherche de rimes ou d’idées pour compléter un texte en cours.
Un outil pour libérer la plume
Les retours des élèves sont unanimes : ce petit support les aide à oser. Grâce à la présence de mots familiers et inhabituels, ils surmontent plus facilement l’angoisse de la page blanche. L’objet, une fois manipulé, devient presque un talisman d’écriture : il permet de démarrer, d’explorer, de rebondir.
✍️ « J’ai écrit mon premier poème tout seul ! », raconte un élève de 6e, fier de sa création inspirée de la lettre J.
Une activité à intégrer à tout moment de l’année
L’« Alphabet pour rimer » peut s’utiliser en début d’année pour lancer un projet poésie, en soutien lors de séances d’écriture, ou en évaluation créative. Il peut aussi servir de point de départ à des projets artistiques interdisciplinaires (affiches, mise en voix, mise en scène…).
Et vous, quelle lettre choisirez-vous pour commencer à rimer ?
Une simple feuille A4 tout-en-un garantit aux élèves de trouver quelques rimes en fonction du son des lettres de l’alphabet : voici comment plier et découper la feuille pour en faire un livret ;
Le fichier est plutôt pensé pour le thème « dire l’amour ».
Le voici