
L’amour en mots : un jeu d’art oratoire pour faire parler les ados
Comment aborder avec des adolescents un sujet aussi riche, complexe et personnel que l’amour… tout en travaillant l’expression orale, l’argumentation et l’écoute bienveillante ? C’est de cette envie qu’est né ce jeu d’art oratoire « L’amour en mots », conçu comme un support pédagogique autant qu’un déclencheur de parole authentique.
Objectifs pédagogiques
Ce jeu s’adresse à des collégiens (niveau 4e/3e) et répond à plusieurs objectifs éducatifs et émotionnels :
✅ Développer la prise de parole argumentée sur des sujets abstraits ou sensibles
✅ Favoriser l’expression de soi dans un cadre sécurisé
✅ Travailler la nuance, l’écoute et l’esprit critique
✅ Stimuler l’empathie et la compréhension de l’autre
✅ Faire le lien entre langage, pensée et émotion
Le principe du jeu
Le jeu se compose de 48 cartes-débat, chacune présentant une question ouverte sur le thème de l’amour, accompagnée d’une relance ou reformulation plus philosophique ou introspective. Quelques exemples :
Peut-on être amoureux à 12 ou 13 ans ?
(L’âge change-t-il la valeur du sentiment ?)
Pourquoi a-t-on peur de dire « je t’aime » ?
(Que risque-t-on vraiment ?)
L’amour rend-il plus fort… ou plus vulnérable ?
Chaque joueur ou groupe de joueurs tire une carte, prend un temps de réflexion, puis s’exprime librement pendant 1 à 2 minutes. Les autres peuvent ensuite reformuler, rebondir ou exprimer un point de vue différent. L’enseignant ou l’animateur encadre les échanges, garantit la bienveillance et peut faire un bilan des idées émises.
Un outil d’éducation affective et citoyenne
Au-delà du simple entraînement à l’oral, ce jeu devient un outil d’éducation affective, philosophique et citoyenne :
Il permet d’aborder les stéréotypes de genre
Il donne la parole à ceux qui parlent peu
Il autorise la complexité, le doute, la contradiction
Il développe la capacité à formuler une pensée personnelle, à écouter et à nuancer
En pratique
Durée d’une séance : 45 minutes à 1 heure
Cadre idéal : atelier oral, heure de vie de classe, EPI, EMC, club philo, prévention santé
Matériel : un jeu de 48 cartes