Parce que je ne supporte plus l’utilisation de termes familiers dans les copies des élèves ( « copain, balade, rigoler »…) et que je souhaitais leur créer une leçon à manipuler, tout en liant avec des connaissances historiques, j’ai repris cette image datant du XIXème siècle.
J’ai utilisé une illustration de Charles Albert d’Arnoux, comte de Limoges-Saint-Saëns (1820-1882). L’illustrateur se fait un nom sous le pseudonyme de Bertall, comme les caricaturistes Daumier, Grandville et Philipon : il dessine par milliers des vignettes pour les recueils illustrés : Le Magasin pittoresque, L’Illustration , Le Journal pour rire, La Semaine des enfants, les Romans populaires illustrés…L’escalier de cet immeuble du XIXème symbolise les différents degrés de la « pyramide sociale », sa fréquentation illustre le cloisonnement social et la sociabilité différente selon les classes sociales. Il ne restait plus qu’à en faire un jeu en inventant des phrases relevant de différents registres de langue.
Ce jeu permet aussi d’évoquer la vie au XIXème siècle ; les aristocrates s’ennuient dans leur salon. La bonne bourgeoisie partage avec l’aristocratie les privilèges de la fortune et du confort : ameublement abondant, décor flatteur, rideaux de lit. Mais elle ignore l’ostentation. L’affection d’un père attentif, les jouets des enfants,la présence de l’aïeule, évoquent le repli du couple bourgeois sur la famille, valeur bourgeoise, en un temps où l’amour maternel est la passion du jour et où le mariage d’amour fait son apparition.
Au dernier étage, le peintre barbu s’accommode de la bohème d’une vie d’artiste marginale mais comblée, puisqu’encombrée de toiles et animée de discussions fiévreuses. La bohême, du nom du roman d’Henri Murgier a inspiré l’opéra de Puccini et une célèbre chanson de Charles Aznavour. Le registre choisi est le registre soutenu.
La poésie ne fait pas vivre son homme : est-ce l’illustration du réformateur social prêchant dans le désert ? Ou le personnage du poète maudit, reproduit à de nombreuses reprises… Le registre choisi est le registre soutenu, voire littéraire.
Père et mère de famille se désespèrent et les enfants apeurés s’agrippent aux jupes de leur mère. Les bras croisés de l’homme symbolisent le chômage. Résisteront-ils au suicide, dont le nombre est multiplié par 2,5, à Paris, de 1817 à 1835 ? Le dessin évoque plus la dignité dans le malheur que la révolte violente, et brosse une image moralisante de la famille ouvrière, aux nombreux enfants.
Il reste ensuite au professeur la tâche d’analyser les registres avec les élèves pour leur faire comprendre ce qui relève du registre familier, par exemple ( formes négatives incomplètes, etc.)
Le fichier est ici