Une fiche « clé en main » pour structurer la production écrite

Nous faisons souvent le même constat en corrigeant des rédactions : les élèves ont de bonnes idées, mais peinent à les lier. Les textes manquent de fluidité, la chronologie est floue et le vocabulaire de liaison se limite souvent à une répétition excessive de « et » ou « mais ».

Pour remédier à cela, j’ai conçu un outil synthétique à distribuer à vos élèves. Ce document classe les connecteurs par fonction narrative et logique plutôt que par simple liste alphabétique. Voici comment vous pouvez l’utiliser en classe pour les aider à progresser.

1. Pour baliser la chronologie (raconter dans l’ordre)

La première partie de la fiche vise à sortir de l’enchaînement répétitif. L’outil incite l’élève à structurer son récit en trois temps :

  • L’ouverture : utiliser « D’abord » pour commencer l’histoire.
  • Le déroulement : distinguer l’enchaînement simple (« Ensuite » pour ce qui suit juste après ) de l’action rapide (« Puis » ).
  • La rupture : introduire la notion de rythme avec « Soudain » ou « Tout à coup » pour annoncer une surprise ou un événement brusque.
  • La clôture : apprendre à conclure une action longue avec « Finalement » ou « Enfin ».

Conseil pédagogique : faites remarquer aux élèves la nuance temporelle de « Plus tard », utile pour effectuer un saut dans le temps , et de « Lorsque/Quand » pour indiquer un moment précis.

2. Pour enrichir l’argumentation (l’opposition et la logique)

L’outil propose des alternatives précises pour nuancer la pensée et dépasser le langage oral.

L’art de l’opposition

Invitez les élèves à remplacer le « mais » classique par des termes plus précis :

  • « Cependant » pour un style plus élégant.
  • « Pourtant » si le résultat de l’action est étrange ou surprenant.
  • « En revanche » pour souligner une différence marquée.

La relation cause / conséquence

C’est souvent là que la syntaxe des élèves flanche. La fiche clarifie les positions des connecteurs :

  • La Cause : Rappelez-leur que « Car » remplace « parce que » à l’écrit mais doit être évité en début de phrase. À l’inverse, « Comme » s’utilise exclusivement en début de phrase pour placer la cause avant l’action.
  • La Conséquence : Pour expliquer le résultat direct d’une phrase, l’élève pourra utiliser « Par conséquent » , ou « C’est pourquoi » pour justifier une décision.

3. Pour travailler le style (l’émotion et l’ajout)

Enfin, pour donner du relief à la rédaction, la fiche propose des outils pour exprimer le ressenti, un aspect souvent oublié par les élèves focalisés sur l’action.

  • Ils peuvent utiliser « Heureusement » pour marquer le soulagement ou « Malheureusement / Hélas » pour la déception ou le regret.
  • Pour étoffer leurs arguments sans lourdeur, l’usage de « De plus » ou « Également » est suggéré.

 Vous pouvez projeter un texte « plat » (sans connecteurs) au tableau et demander aux élèves d’utiliser la fiche pour insérer au moins un connecteur de chaque catégorie (Chronologie, Opposition, Cause, Émotion).